shutterstock-2301694599

Une expo gratuite à l’Hôtel de Ville en hommage au photographe Sebastião Salgado

undefined undefined undefined 09h30

Lucie Guerra

C’est l’une des personnalités les plus marquantes du monde de la photographie et de l’Histoire. Le 23 mai 2025, le photographe brésilien Sebastião Salgado nous quittait, laissant un vide artistique immense, mais surtout un héritage photographique sans pareil. Du 21 février au 30 mai 2026, Paris lui rend hommage dans le cadre d’une exposition exceptionnelle présentée à l’Hôtel de Ville. L’occasion de (re)découvrir l’art, tel que le concevait l’artiste, et de s’offrir une plongée photographique et sociétale unique. 


Un artiste défenseur des droits humains et de l'environnement

Au fil de cette exposition créée par son épouse, Lélia Wanick Salgado, les plus grandes séries réalisées par Sebastião Salgado vont être présentées. Au total, près de 200 œuvres et 114 tirages prêtés par la Maison Européenne de la Photographie (MEP) seront exposés. 

Particulièrement engagé en faveur de l’environnement, il en a fait l’une des thématiques centrales de son travail tout au long de sa carrière. « En plus d’être un père aimant, il défendait avec intensité une photographie engagée pour des valeurs essentielles à l’humanité et la planète, ainsi qu’un monde socialement plus égalitaire et écologiquement durable », affirme Lélia Wanick Salgado.


Artiste de père en fils

Le photographe avait également une attache toute particulière à Paris où il s’était installé avec sa compagne en 1969. Les clichés illustrant le lien entre Sebastião Salgado et la capitale qu’il a photographiée sous toutes les couleurs et en toutes saisons seront donc à l’honneur. 

Son fils, Rodrigo Salgado, aura également sa place à l’Hôtel de Ville. Atteint de trisomie 21, cet artiste peintre a fait de l’art le cœur de son existence, à l’image de son père. Ses tableaux seront exposés, prouvant que l’histoire de l’art façon Salgado n’a pas fini de s’écrire.   

La grande exposition en hommage à Sebastião Salgado
Hôtel de Ville
3, rue de Lobau — 4e
Du 21 février au 30 mai 2026
Du mardi au samedi de 10h à 18h30 sauf le jeudi de 13h à 20h
Gratuit sur réservation
Plus d’infos