Le magnifique film sur le photographe Sebastião Salgado à voir gratos sur Arte

undefined 3 septembre 2018 undefined 18h22

Sarah Leris

Vous faites quoi ce soir ? Et si après le boulot, on se calait dans le canapé pour (re)découvrir le travail du grand Sebastião Salgado, maître photographe du noir et blanc ?


Annulez tous vos projets pour la soirée et courez regarder le replay de Le Sel de la Terre, documentaire consacré à la vie et à l’œuvre de Sebastião Salgado. Attention attention, vous avez jusqu’à demain seulement !

Le photographe franco-brésilien, âgé de 74 ans, est une légende vivante. Résolument humaniste et engagé pour l’écologie, il a parcouru le monde entier armé de son simple appareil photo. En résulte des photographies, toujours en noir et blanc, témoignages des conditions des peuples opprimés. Entre émigration massive et victimes de la famine, se glisse une expédition épique de huit ans à la découverte des peuples indigènes, de la nature et des animaux prodigieux que la société moderne n’a pas atteints.

On en ressort époustouflé, bercé par les photos et la vie passionnante de celui qui a travaillé avec l’UNICEF, Reporters Sans Frontières, et qui a créé l’ONG Instituto Terra destinée à la préservation de l’environnement. Le Sel de la Terre, qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au festival de Cannes 2014, retrace sa vie avec justesse et émotion. On court.


Le Sel de la Terre
En replay gratuitement sur Arte
Jusqu’au 4 septembre