Elles sont des lieux de joie, de célébration, des endroits où l’on oublie tout le temps d’une soirée, pour ne se laisser bercer que par le rythme de la musique. La nuit, les discothèques brillent de mille feux et pétillent de couleurs. Le jour pourtant, elles revêtent une toute autre apparence. Et c’est cette particularité là que le photographe François Prost s’est attelé à capturer. Dans le cadre de l’exposition After Party, accessible gratuitement jusqu’au 29 août 2025, le Point Éphémère accueille les plus beaux clichés de l’artiste pour nous continuer de nous faire vibrer, même après que la fête soit terminée.
Voir cette publication sur Instagram
Des clichés illustrant les discothèques de toute la France
Avez-vous déjà fait attention à l’apparence de la boîte de nuit dans laquelle vous avez passé vos soirées de jeunesse ou même festoyez toujours ? François Prost, lui, a exploré les quatre coins de la France, à la découverte de ces établissements toujours en activité aux deux visages selon si la nuit est tombée ou si le soleil est à son zénith. Cette série débutée en 2011 révèle ainsi un côté plus doux et traditionnel de ces établissements qui, généralement, croulent sous les artifices et les paillettes. Un livre édité par Headbanger Publishing regroupe également ces différents clichés d'après-fête.
Voir cette publication sur Instagram
Une programmation culturelle et festive riche
Cette exposition s’inscrit dans la cadre de la saison estivale du Point Éphémère, intitulée « Éphémère-sur-Mer ». Au programme de l’été, une flopée de concerts à petits prix, des “jeudis croquettes” tous les jeudis, des rencontres, beaucoup de soleil et un max de good vibes au bord du canal Saint-Martin. Bref, de quoi passer le plus beau des étés !
Voir cette publication sur Instagram
Exposition After Party
Point Éphémère
200, quai de Valmy — 10e
Jusqu’au 29 août 2025
Gratuit en accès libre
Plus d’infos
