À Paris, été rime avec films à la belle étoile ! Transats posés dans l’herbe, couchers de soleil en toile de fond, chefs-d’œuvre du septième art projetés en grand : les cinémas en plein air sont devenus un incontournable de la saison. Et après La Villette, le Plaza Athénée et les Vedettes, c’est au tour du musée du Quai Branly de dévoiler sa programmation dans le cadre de Jardin d’été, festival gratuit mêlant ateliers, contes, découverte des cultures du monde et, vous l'attendiez, ciné en plein air aux intenses saveurs !
Jardin d'été 2025 🌻
— musée du quai Branly - Jacques Chirac (@quaibranly) June 19, 2025
☀️ À l'occasion des premiers jours de l'été embarquez pour un voyage culinaire au #quaiBranly !
📆 Rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 juillet pour partagez un moment au gré des ✨Saveurs et cuisines du monde ✨
🎟️ #Gratuit 👉️ https://t.co/P5wQE2iU3F pic.twitter.com/3bkPXx0Ihn
Savourer des projections jour après jour
Du 10 juillet au 3 août, les jardins du musée se transforment ainsi en véritable salle de cinéma à ciel ouvert. En deux temps, l'événement renoue avec ses "jeudis d’été", soirées gourmandes où chef·fes et réalisateur·ices se partagent l’affiche, avant de proposer des projections en famille chaque week-end. Tout est pensé pour éveiller à la fois papilles et pupilles : des animations culinaires précèdent les films, et chaque séance est une invitation au voyage, du Japon à l’Inde en passant par la Louisiane et la Chine.
Parmi les films marquants de cette édition, on retient les projections (en langue française) de Tampopo de Juzo Itami, précédée d’un échange avec le chef Mory Sacko (jeudi 10 juillet) ; des Recettes du Bonheur avec la cheffe Sanjee (jeudi 17 et 31 juillet), ou encore des Délices de Tokyo de Naomi Kawase (jeudi 24 juillet). Côté week-end, le programme est tout aussi alléchant avec Le Voyage de Chihiro (samedi 19 juillet), Kung Fu Panda (dimanche 20 juillet), Charlie et la Chocolaterie (dimanche 27 juillet), ou encore Linda veut du poulet, César 2024 du meilleur film d’animation (dimanche 3 août). Toutes les séances sont gratuites, mais sur réservation en ligne à partir du vendredi 27 juin, 10h.
Voir cette publication sur Instagram
Un Jardin d’été pour voyager
En parallèle du ciné en plein air, le musée se métamorphose en un véritable lieu de vie et de fête avec son Jardin d’été, une programmation conviviale et immersive en plein cœur de ses espaces verts. Cette année, place à la thématique des Saveurs et cuisines du monde, un voyage sensoriel à travers ateliers, dégustations et rencontres avec des chef·fes venu·es d’horizons variés. Les 5 et 6 juillet, le week-end d’ouverture donnera le ton avec contes, concerts, apéro-talks et animations pour tous, avant de continuer l’été au gré de balades vertes, quiz, lectures au Salon d’été et ateliers ludiques autour du goût. L’occasion parfaite de découvrir autrement les collections du musée, en explorant les cultures culinaires du monde entier !
Voir cette publication sur Instagram
Cinéma en plein air
Musée du Quai Branly
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Du 10 juillet au 3 août 2025
Plus d'infos et réservations
