les-arcs-film-festival-credit-pidz

Le cinéma européen au sommet avec les Arcs Film Festival 2025

undefined undefined 7 novembre 2025 undefined 20h00

Maria Sumalla

Une séance de ciné face au Mont-Blac, ça vous tente ? Cet hiver, Les Arcs Films Festival est de retour pour une 17e édition au sommet des montagnes, du 13 au 20 décembre 2025. Au programme ? Des avant-premières inédites, de la neige à foison, des concerts détonants, de la raclette et de la fondue à gogo, et bien-sûr, une compétition officielle rassemblant une vingtaine de films européens. Le tout, dans un environnement exceptionnel qui fait toute la particularité de ce festival : une ambiance chaleureuse au cœur des Alpes où se mêlent cinéphiles, skieurs et bons vivants. 


Le 7e art sous le signe de la démocratie

Comme chaque année, Les Arcs Film Festival a pour vocation de mettre sa petite pierre à l’édifice, avec un fil rouge toujours évocateur pour le plus grand nombre. Alors pour cette nouvelle édition, le festival consacre sa programmation et ses discussions à un thème qui a pour but de tous·tes nous toucher : la démocratie. A travers les regards croisés de réalisateur·ice·s européen·ne·s d'aujourd'hui, on découvre alors des récits engagés et un cinéma qui a toujours comme désir d’être un écrin d’expression et de réflexion sur les sujets et les problématiques contemporaines. En conjuguant art, réflexion et nature, Les Arcs Film Festival rappelle que le cinéma, comme la montagne, est un territoire d’altitude : un espace de liberté, de dialogue et d’émotion collective.

En ce sens, le pays européen invité cette année (nous avons eu droit à l’Islande l’an dernier) est nul autre que la Grèce, berceau de la démocratie. Ce focus nous donnera à voir une série de projections qui nous plongeront dans les paysages époustouflants et la culture cinématographique grecque. L’occasion de redécouvrir le super Canine de Yorgos Lanthimos sur grand-écran, ou encore Attenberg d’Athina-Rachel Tsangari.


Une programmation pointue ouverte à tous·tes

Une chose est sûre, les équipes sont très fières de présenter la nouvelle sélection 2025 des Arcs Film Festival, particulièrement qualitative et singulière. Après avoir visionné près de 600 films, ce sont une centaine de films qui ont pu intégrer la sélection finale, dont 8 long-métrages en lice pour la Flèche de Cristal, prix majeur décerné lors du festival, et 15 court-métrages en compétition pour présenter les nouvelles voix du cinéma européen. Mais au delà de la compétition officielle, le festival nous fait découvrir en avant-première le meilleur du cinéma français 2026, comme le très attendu Couture d’Alice Winocour (Mustang, Revoir Paris) en ouverture, ou encore, L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé (La Syndicaliste, La Daronne) en clôture. 

La force des Arcs Film Festival est aussi son engagement pour la parité et pour la place des femmes dans l’industrie du cinéma. Depuis plusieurs années, le Prix femme de cinéma Sisley met donc à l’honneur une réalisatrice emblématique du cinéma indépendant européen, prix qui a déjà été décerné à onze cinéastes. Autre prix du festival, le Prix révélation compositrice de musique de film (depuis 2022) mettant en avant les talents d’une compositrice, métier où les femmes sont encore trop peu représentées. En parallèle des compétitions, le Lab Femmes du cinéma – qui soutient les deux prix – proposera comme d’habitude son think tank entre tables rondes inclusives, masterclasses et épisodes de podcast, aux côtés du Collectif 50/50. 


Des jurys prestigieux et des invités d’exception

Qui dit festival de film, dit belles personnalités attendues, bien sûr. Si les Arcs Film Festival se veut être un événement convivial et chaleureux, il n’en reste pas moins que des pointures du cinéma se rendent sur place pour animer la semaine et décerner les tant attendus prix. Et cette année, le président du jury n’est nul autre que le réalisateur Dominik Moll (Harry un ami qui vous veut du bien, La Nuit du 12), accompagné de Damien Bonnard, nommé au César du Meilleur Espoir pour Rester Vertical en 2016, de Monia Chokri, révélée dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan et récemment adoubée pour son Simple comme Sylvain, et enfin, Nadia Tereszkiewicz, César du Meilleur Espoir Feminin en 2023 pour Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi.

Côté courts métrages, c’est Jessica Palud, qui sort une première super série sur HBO Max, Merteuil, qui préside le jury, suivie de Guilhem Caillard, directeur du Festival de films Cinemania, Salif Cissé, récemment aperçu dans Météors de Hubert Charuel, Sabrina Ouazani, passée par les caméras d’Abdellatif Kechiche, Asghar Farhadi, Cédric Klapisch et star de la série Plan Coeur, et enfin, Louis Peres, bientôt à l’affiche de Les Misérables avec Camille Cottin et de Peau d’Homme avec Catherine Deneuve. 

Aux côtés du jury, quelques invités nous feront l’honneur de leur venue, comme Isabelle Adjani – que l’on ne présente bien évidemment plus – à l’occasion de la projection  de La Reine Margot de Patrice Chéreau, restaurée en 4K. On aura l’occasion de rencontrer également Daniel Brühl, acteur primé aperçu dans de gros projets tels que Inglorious Bastards de Quentin Tarantino et bientôt à l’affiche du prochain long métrage de Ruben Ostlund, The Entertainment System is down. Pour terminer, Tarik Saleh, réalisateur du Caire Confidentiel ou encore de La Conspiration du Caire, présente cette année Les Aigles de la République au festival suivie d’une masterclass. 

Les Arcs Film Festival
Du 13 au 20 décembre 2025
Plus d’infos