Varia, un repas sur l’île de Lesbos

  • La Rédac'
  • Cuisine du monde
  • Publié le 1 Décembre 2021 à 11h19

Croyez-le ou non, mais le nouvel endroit où il faut être est à Porte Dorée. Restez avec nous, on n’est pas devenus fous : sur les Maréchaux, Varia est la nouvelle table grecque divine qui nous fait complètement craquer.

Installer son restaurant à une porte de Paris, il fallait l’oser. Et qui d’autre qu’Achille, qui a grandi dans l’est parisien, aurait fait le pari d’ouvrir Varia en plein sur les Maréchaux, coincé entre des brasseries et des fast-foods, quelques semaines à peine avant le confinement ? L’enjeu était grand, et le pari est relevé haut la main : tout le 12e se presse désormais dans cette adresse pointue à la cuisine traditionnelle grecque, aux influences méditerranéennes, aux cocktails grecs démentiels et au service chaleureux.



Varia, pour le nom du village d’où Achille est originaire sur l’île de Lesbos. C’est ici que sont nées les recettes, dans la cuisine de sa grand-mère, où les assiettes à mezze entrechoquent les verres à ouzo. Ne cherchez pas une assiette à la présentation distinguée, ici, on vient pour les saveurs authentiques ! En entrée : poulpe grillé, fakelos feta et dolmades vegan entièrement faits maison avec de la feuille de vigne (parmi les seuls de Paris).

On enchaîne avec des plats alliant tradition et modernité comme le kritharoto de bar façon risotto aux champignons ou la moussaka – incontournable. Enfin, on termine sur le baklava de Catherine ou sur l’espuma de yaourt grec avec crumble au miel et fraises confites. Et chaque midi, un plat du jour surprise imaginé selon les arri-vages, et toujours une tonne d’herbes fraîches cueillies sur le balcon !



Si la carte est aussi réconfortante, c’est parce qu’on déguste des produits tout droit venus de Grèce. Huile d’olive ou ouzo sont directement importés de l’île de Lesbos. La déco donne le ton, entre mosaïques au mur, alcoves, citronnier et banquettes ocre, et l’équipe n’a qu’une envie : nous faire découvrir les saveurs du pays. Laissez-vous guider, vous verrez. 

Varia
117, bd Poniatowski — 12e
Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30
Retrouvez varia sur Instagram & Facebook

Fin des articles