Salon, shot méditéranéen

  • La Rédac'
  • Cuisine du monde
  • Publié le 29 Avril 2022 à 16h45
3, rue du Roi-Doré – 3e

C’est par une douce soirée de primptemps, errant gentiment dans notre quartier préféré, que nous sommes happés par des odeurs enivrantes et une musique entraînante. Dans la petite rue du Roi-Doré, une jolie terrasse en bois longe la baie vitrée de Salon, un restaurant à la délicieuse cuisine méditerranéenne maison. C’est décidé : on se régale ici ce soir, sans hésitation.

Avec ses luminaires tout droit venus des Cyclades, ses épices sur les étagères, ses pierres apparentes, son mur à la couleur de terre battue et son grand bouquet floral au plafond… Salon donne le ton. Celui qui caractérise les paillotes de bord de mer dans lesquelles on se sent à la fois dépaysés et « comme à la maison ».



À la carte, tout nous donne sacrément envie. « Vous allez voir, quoi que vous preniez, vous allez voyager ! » nous lance Maxime, le tenancier. Nos papilles s’agitent, on veut tout goûter. On commence notre épopée culinaire avec l’Odyssée : un carpaccio de bar arrosé d’une marinade à l’orange et au gingembre, pimpé de pickles de radis, saupoudré de grenades et de sumac. Une tuerie ! « On se fait livrer tous les matins des produits français pour leur majorité. Non seulement tout est extrêmement frais, mais en plus ça nous évite de gaspiller. »

Aussi bon qu’engagé ? C’est sûr, on continue sur notre délicieuse lancée avec le fameux shawarma (« le meilleur de Paris », promet le patron) dont l’agneau a été mariné dans une sauce secrète avant d’être grillé, puis arrosé d’une sauce tahini, accompagné d’une aubergine poêlée ainsi que d’une salade de choux assaisonnée d’une vinaigrette menthe-citron. Le plat est à la hauteur de sa réputation : tout simplement CA-NON.



Et parce qu’on ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin, on craque pour le poulpe grillé au sudjuk (chorizo de bœuf arménien), légumes au sésame, sauce chraimeh (une sauce tomate épicée infusée au combava) et figues. Incroyablement goûtu et fondant. On veut en savoir plus sur les inspirations du patron : « J’ai beaucoup voyagé en Asie, j’y ai découvert des saveurs incroyables et des associations invraisemblables, ça m’a ouvert l’esprit sur les saveurs explosives et tranchées. J’avais envie que tout ce qu’on propose ait beaucoup de panache. » Pari réussi pour le passionné !



Vous l’aurez compris, Salon est le spot où se régaler en bord de Méditerranée, sans quitter le Marais. Si vous nous cherchez, vous savez où l’on est en train de manger…

Salon
3, rue du Roi-Doré – 3e
Tél : 01 40 27 85 31
Retrouvez Salon sur Facebook & Instagram

Fin des articles