Top des meilleures poutines de Paris

undefined 16 janvier 2023 undefined 13h00

La Rédac'


Les meilleures poutines de Paris

Où manger une poutine à Paris ? Vous vous en doutez, il ne s'agit nullement d'une vulgaire barquette de frites tâchées de sauce barbecue. Pour une bonne poutine, chaque ingrédient a sa particularité : le fromage dit "en grains", aussi appelé fromage "skouik-skouik" (par rapport au bruit qu'il fait une fois sous la dent), la sauce brune bien relevée, salée et non sucrée, composée d'amidon de maïs, de tomates, de farine et d'oignons – bien que la recette varie en fonction des maisons. Mais surtout des frites, maison et bien croustillantes.

Véritable plat institutionnel au Québec, la poutine est servie minute à toute heure, dans tous les restaurants (même les chaînes de fast-food les plus connues). Un engouement qui a gagné la capitale française, et on comprend pourquoi. Vous avez l'eau à la bouche ? Voici les quelques adresses de la capitale qui assouviront vos pulsions poutinesques.


Maison de la Poutine

Élue meilleure poutine en 2019, 2020 et 2022 à la Poutine Week, un concours québécois, la Maison de la Poutine est, sans le moindre doute, la meilleure de Paris. Ici tout est fait maison : des frites cuites à la perfection, préparées avec des pommes de terre sélectionnées, une sauce gravy secrète ultra réconfortante… Même le fromage, le fameux “Skouik-Skouik”, est fabriqué en France, selon les processus de fabrication québécois. Le restaurant propose ses propres recettes, et personnellement, on est tombé raide dingue de la poutine Trappeur, au Pulled Pork mijoté au sirop d'érable. Il y a même une version pour les végés : la Boréale, avec ses tendres aiguillettes de soja marinées au jus de raisin et aux épices douces, disponible également en version vegan.

Deux adresses déjà cultes, l’une à Châtelet, idéale pour prendre à emporter, l’autre à Oberkampf, parfaite pour se retrouver entre amis grâce à sa grande salle ! À vous de tester, vous serez in love.

Maison de la Poutine
11, rue Mandar – 2e
Restaurant poutine Paris 2
Restaurant poutine Châtelet

Tél. : 01 40 26 37 76
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h45 à 22h (interruption de 15h à 18h du mercredi au vendredi)

ET

82, avenue Parmentier – 11e
Restaurant poutine Paris 11
Restaurant poutine Oberkampf

Tél. : 01 47 00 30 39
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h45 à 22h (interruption de 15h à 18h du mercredi au vendredi)
www.poutine.fr


The Moose
 

Entre deux matchs de hockey, ce pub canadien propose des burgers, des bagels, de la bière artisanale, mais surtout la fameuse poutine comme on n’en trouve que là-bas. Aux côtés de la recette classique, le menu sert aussi des déclinaisons comme celle aux blancs de poulet grillés, au steak haché oignons et champignons, ou encore une version veggie au pesto. Le must ? On peut déguster ces spécialités en continu de 11h à 23h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mahéva (@bbmaheva)

The Moose
16, rue des Quatre-Vents - 6e
Restaurant poutine Paris 6
Tél. : 01 46 33 77 00
Ouvert tous les jours de 12h à 2h, à partir de 17h le mardi
www.mooseparis.com


The Great Canadian 

Repère ultime des expatriés, The Great Canadian est une ode au Canada avec ses spécialités - crêpes servies avec du sirop d’érable, chicken wings, tarte à la noix de pécan, cheesecake au coulis de fraise... - et bien évidemment la poutine réalisée selon les préceptes de la recette originale et à accompagner d'une bonne bière canadienne !

The Great Canadian
25, quai des Grands-Augustins - 6e
Restaurant Poutine Paris 6
Tél. : 01 46 33 54 20
Ouvert tous les jours de 12h à 2h, à partir de 11h le vendredi et samedi
Plus d'infos sur Facebook


Quebecium Bistro

À la fois bistrot, bar et épicerie fine, Quebecium est un véritable concentré de Québec en plein cœur du 17e ! Les amateurs de cuisine canadienne s’y retrouvent pour (re)vivre l’expérience de la Belle Province à Paris. Le restaurant revisite le terroir québécois, notamment la poutine avec des ingrédients frais fournis par des producteurs locaux, mais aussi des produits tout droit venus de l'autre côté de l'Atlantique. On accompagne notre poutine d'une délicieuse bière artisanale québécoise en bouteille ou en fût. En sortant, vous direz : tabarnak, que c'était bon !

Quebecium Bistro
4, rue Bernard Buffet- 17e
Restaurant poutine Paris 17
Tél. : 01 88 46 88 60
Ouvert du mardi au vendredi 12h-15h et 18h-00h ; le samedi de 12h à 1h ; le dimanche de 12h à 22h
quebecium.eatbu.com


L'Atelier sur la Braise

Voici une adresse ultra gourmande pour celles et ceux qui mangent halal ! Au menu : bbq, burger, mac&cheese, pizzas, et surtout des poutines halal bien garnies... Coup de cœur pour la version canadienne au bœuf effiloché, avec ses frites maisons bien croustillantes et sa sauce brune super gourmande. 

L'Atelier sur la Braise
23, rue des Vignoles - 20e
Poutine Paris halal
Tél. : 01 47 85 28 35

Ouvert du lundi au samedi
latelier-surlabraise-nanterre.tastycloud.menu