Mex'iik, un repère mexicain où on mange les meilleurs tacos de Paris

undefined 30 octobre 2023 undefined 16h19

Auriane Camus

Si le nom ne vous avait pas encore mis la puce à l’oreille, une fois rentré·es à l’intérieur, pas de doute, vous y êtes : en plein cœur du Mexique, à mille lieues de Paris et de sa grisaille. Ouvert en août 2019 dans le 18e, le restaurant a déménagé à deux pas des Grands Boulevards, dans le 2e, il y a un an et demi. Hianeya et son mari, Stéphane, nous y font découvrir le meilleur de la culture mexicaine.

À peine passée la porte, la cuisine ouverte nous fait profiter de ses délicieuses effluves. On sent déjà la bonne odeur des tortillas qui grillent et de la viande qui crépite sur le feu. Au menu : enchiladas et quesadillas en tout genre, viande grillée à la tampiqueña, ceviche, sans oublier l’incontournable guacamole et ses chips de tortillas bien croustillantes… Bref, un joli tour d’horizon de ce que la gastronomie mexicaine fait de meilleur, avec des ingrédients frais et cuisinés avec amour. Mais notre gros coup de cœur, ce sont surtout les tacos, qu’on dévore à la main avant de se lécher les doigts tellement les garnitures sont délicieuses. Tinga de pollo, porc confit, végé ou barbacoa, du bœuf hyper fondant et juteux mijoté pendant 5h… Le plus dur, c’est de choisir.

Derrière ce petit coin de rue tout en couleur ? Hianeya, une adorable Mexicaine venue passer ses vacances en France il y a 23 ans, pour ne finalement jamais repartir. Entre-temps, elle a croisé la route de Stéphane, son mari, avec qui elle a eu une petite fille. Ensemble, et aux côtés du chef Carlos, ils ont créé Mex’iik — "iik" signifiant "piment" en langue maya — pour ramener un peu de sa culture à Paris et surtout pour reproduire la cuisine de ses grand-mères qui lui manquait tant.

Ex-votos au murs, catrinas sur les étagères, jaguar et aigle fabriqués par des Huichols (un peuple indigène de la Sierra Madre), musique latino dans les enceintes… C’est un véritable petit Mexique qui nous ouvre ses portes en plein cœur de Paris. Hianeya a d’ailleurs ramené personnellement chacun des objets qui se trouve ici, parfois de sa propre collection. La nuit, la lumière du néon rose vient illuminer la salle et nous emmène tout droit au cœur des nuits mexicaines.

« Je voulais montrer que le Mexique, c’est plus que des sarapes et des sombreros », affirme Hianeya. Pari réussi ! On ne repart évidemment pas sans avoir goûté aux fameuses margaritas de Mario, qui tournent dans les machines à granité. C’est décidé, on reviendra : ici ou bien à Boom Boom Villette, le nouveau food market du 19e, dans lequel Mex’iik va ouvrir un kiosque au mois de décembre. Buen Provecho !  A.C.


Mex’iik
1, rue de Marivaux – 2e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h à minuit
Fermeture des cuisines à 22h30
Retrouvez Mex'iik sur Instagram