Le Shabestan, le premier buffet à volonté perse de la capitale

undefined 29 août 2018 undefined 17h49

La Rédac'

À l’abri du tumulte des Champs-élysées dans la rue du Commandant-Rivière (8e), nos pas nous portent vers les effluves du Shabestan, un des meilleurs restaurants de spécialités iraniennes, perses et orientales de la capitale. Au mois d’octobre, l’établissement proposera le premier buffet à volonté du genre à Paris ; le Bonbon a voulu en savoir plus.

À l’origine, le Shabestan désigne un espace caché des édifices perses. Celui dans lequel nous nous trouvons ne déroge pas à la tradition puisqu’il renferme entre ses murs inspirés des palais iraniens une myriade de merveilles culinaires. à l’entrée, on est accueillis par un immense phœnix (emblème du zoroastrisme, religion qui précéda l’islam en Iran) avant de rencontrer les sourires des serveuses et des serveurs.



Un peu partout, des références à l’ancienne Perse, à l’image de ces colonnes qui parsèment la salle se trouvant à l’abri des regards, qu’on ne remarque pas au premier abord. C’est ici que s’offre à vous le buffet à volonté : pour 18€, les plats changent très régulièrement (deux à trois fois par semaine environ) et offrent l’occasion idéale de s’adonner aux plaisirs culinaires du Moyen-Orient.



Derrière les fourneaux, le chef, cuistot depuis l’âge de douze ans, « né avec des couteaux dans la main », a déjà travaillé dans de nombreux pays et jongle donc aisément entre les recettes libanaises, iraniennes et moyen-orientales.

Végétariens et carnivores, c’est le moment d’enterrer la hache de guerre dans une purée ou une omelette d’aubergines, un soufflé aux herbes, un taboulé signé par la maison ou une délicieuse assiette de légumes. Pour les amoureux de la viande, veau, agneau et poulet sont cuisinés audacieusement pour faire découvrir et redécouvrir les épices orientales comme il se doit.



Pour l’anecdote, si le restaurant du 8e est installé depuis environ sept mois, sa réputation (qui n’a d’égal que son service, faites-en l’expérience par vous-mêmes) le précède grâce au Shabestan qui se trouve dans le 16e arrondissement (avenue de Versailles) depuis huit ans.

Si son petit frère du 8e compte déjà ses habitués (particulièrement friands des assiettes du midi), il a également bien l’intention de faire rayonner avec son buffet la culture du Moyen-Orient dans toute la capitale.

Le Shabestan
5, rue du Commandant-Rivière – 8e
Tél. : 01 45 63 95 68
www.shabestan.paris

Ouvert du lundi au dimanche
12h00 – 23h00
Retrouvez le Shabestan sur Facebook