L’Atelier Libanais, l’authenticité alliée à la modernité

undefined 8 mars 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Mikael, amoureux du Liban et de sa cuisine, souhaitait revisiter le restaurant libanais en alliant authenticité et originalité. Avec sa fiancée, ils se sont retroussé les manches pour réaliser ce rêve commun. Bienvenue à L'Atelier Libanais.

Ce qu’on remarque tout de suite, c’est une décoration très pensée ; une atmosphère authentique, un doux mélange entre l’Orient et le côté contemporain de l’industriel. « Une cantine-atelier libanais au milieu d’un corner-shop. » D’ailleurs on peut y acheter épices, thés en poudre colorés aux senteurs enivrantes qui nous rappellent notre enfance, Afandelo (liqueur de clémentine), VRAI savon d’Alep, paniers en osier faits main, et bières libanaises en édition limitée.

Atelier Libanais resto

Mikael et Charlie ont conçu ce lieu de A à Z, « chaque millimètre a été recherché, une décoration chinée dans les moindres détails lors de nos voyages ». Jusqu’aux carreaux de ciment aux couleurs du drapeau libanais et aux assiettes peintes à la main qu’ils ont dénichées après des mois de recherche et un trajet en voiture de 12 heures ! Un labeur d’un an qui valait le coup, c’est réussi : atypique, convivial, qui transporte hors des murs parisiens le temps d’un repas.

Atelier Libanais plats

Côté cuisine, c’est du même acabit. Mikael m’explique qu’il y a environ 5000 restaurants libanais en France, et que parmi eux, on compte 500 chefs, et que dans ces 500 chefs, il n’y en a qu’une petite centaine qui sont véritablement bons. Dénicher LE chef n’a pas été chose aisée non plus, mais il est là, ça y est, et il cuisine exactement comme on le fait au Liban, uniquement avec des produits frais et le tout fait maison, jusqu’aux pâtisseries.

Atelier libanais patisseries

On peut aussi bien partager une grande assiette de mezze à la pause déjeuner que prendre son temps le soir en dînant autour d’une bonne bouteille de vin. Et, entre-temps, venir faire son réassort de savon, de bougies et de thé !

La clientèle est déjà fidèle au poste et c’est souvent bondé. A bon entendeur...

Texte Marie Combes

L’Atelier Libanais 91, rue de Belleville - 19e Tél. : 01 44 65 95 25 Lundi - jeudi : 12h-23h Vendredi - samedi : 12h-00h
Retrouvez l'Atelier Libanais sur Facebook