Les Délices de Guyane : les meilleures spécialités guyanaises sont dans le 18e

  • Sarah Leris
  • Cuisine du monde
  • Publié le 9 Mai 2021 à 08h40
© Thomas Reka

C’est près de Pigalle, dans la très commerçante rue des Martyrs, que s’est installée les Délices de Guyane en 2017. Au programme, une boutique entièrement dédiée aux produits de la Guyane pour faire découvrir toute sa culture culinaire aux habitants du quartier. Pari réussi.

C’est le shop parfait pour voyager sans quitter le quartier. Car on trouve aux Délices de Guyane tout ce qu’on ne trouve pas ailleurs : pâtes de piments, condiments, confitures, gelées, sirops de fruits, rhum, punchs de fabrication artisanale… Une explosion de saveurs et des découvertes garanties pour tous les palais.

Les Délices de Guyane n’est pas seulement une épicerie fine, c’est avant tout un producteur des Outre-Mer qui, pour la première fois, a ouvert sa boutique dédiée. Ici pas d’intermédiaire, tout est fabriqué dans un petit atelier artisanal puis exporté directement ici, à Pigalle. Les fruits sont coupés à la main, les piments équeutés à la main, les citrons pressés à la main. Et comme la Guyane ne connait pas l’agriculture de masse, on est sûrs de la qualité : l’agriculture est raisonnée ou bio, toujours en circuit court, et on va même plus loin : 40% des fruits utilisés sont cueillis chez l’habitant par une association de jeunes en réinsertion professionnelle. On sait d’où tout provient !

Côté délices, confitures, piments, gelées et condiments jouent des coudes dans la charmante épicerie. On met évidemment la main sur des pots du fameux piment végétarien ou du piment rouge, de grands classiques de la cuisine guyanaise, ou encore sur le couac, une semoule de manioc sans gluten qui se retrouve sur toutes les tables. Des chutneys sucrés et salés se fraient une place sur les étagères, tout comme cette sauce moutarde diablesse au piment et gingembre, très parfumée, et même du parepou, petit fruit d’un palmier dont le goût pourrait se trouver entre… le coeur d’artichaut et la châtaigne. Miam. Enfin, ne passe surtout pas à côté des alcools du pays comme la liqueur d'hibiscus avec des paillettes d’or, la liqueur de mombin, le rhum blanc ou le punch fait maison. Tu l’as compris, si tu connais le pays, c’est the place to be pour retrouver tous tes produits préférés.

Les Délices de Guyane
83 Rue des Martyrs — 9e
Ouvert le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au samedi de 12h30 à 17h30
www.delicesdeguyane.com

Fin des articles