Chez Le Libanais, rien de tel qu’un bon houmous !

undefined 1 février 2019 undefined 12h14

La Rédac'

Riad, un des propriétaires de Chez Le Libanais niché dans la rue Saint-André-des-Arts, délecte depuis bien longtemps le quartier latin de ses succulents manakiches. Rencontre avec un commerçant de Saint-Michel qui prouve que même un quartier touristique peut aspirer à la convivialité !

Le meilleur Libanais du quartier, dit-on. Ici, tout le monde connaît Riad, son accueil royal, son grand sourire et sa mémoire infaillible. Il aime faire connaissance avec ses clients et se souvient précisément de ce qu’ils font et des détails de leur vie qu’ils lui ont racontés. « Il y a énormément d’habitués, pour le traiteur snack, on en a listé 227 qui sont là depuis 12 ans. Il y a deux ans, on a fêté nos dix ans, ils étaient tous invités. On a aussi des étudiants du lycée Fénelon à côté qui, même s’ils sont partis de l’établissement, reviennent plusieurs fois par an. Ils ont maintenant fini la fac, sont casés, mariés, ou voyagent et nous ramènent des copains de vadrouille, c’est très beau. »

chez le libanais paris cuisinier

Riad côtoie le quartier de la Monnaie, à cheval entre Saint-Michel et Saint-Germain, depuis 20 ans, et y a ouvert son premier commerce 12 ans auparavant, puis un second il y a 2 ans. « C’est un petit village », nous explique-t-il. « Il y a beaucoup de résidents, une bonne ambiance étudiante et le quartier est très orienté culture également. On retrouve 9 maisons d’édition aux alentours, beaucoup de relieurs ainsi qu’énormément de galeries d’art. » Et Riad n’a pas ouvert Chez Le Libanais rue Saint-André-des-Arts par hasard, il travaillait avant à Saint-Germain-des-Prés, en face du Café de Flore et passait toujours ici. « Toutes les personnes qui connaissent un peu le coin n’empruntent pas le boulevard parallèle (le boulevard Saint-Germain, ndlr) mais cette petite rue très ancienne, c’est un passage obligatoire », explique-t-il.

chez le libanais paris devanture

« Sauf cas de force majeure, je ne partirai jamais de Saint-André des Arts, même pas ailleurs à Paris », nous dit-il fièrement. « Il y a tout un relationnel que j’ai construit avec mes clients, dont certains que j’ai vu grandir, je veux garder tout ça. » Des bons produits et de la bienveillance, Riad semble avoir tout compris pour gagner le cœur (et le ventre) des habitants du 6e !

Chez Le Libanais
35, rue Saint-André-des-Arts – 6e
Retrouvez sur Facebook