Basilic Thaï : on se ravi’thaï !

  • La Rédac'
  • Cuisine du monde
  • Publié le 7 Septembre 2020 à 11h53

L’été a beau être terminé, le Bonbon a quand même décidé de voyager. Et bonne nouvelle : on vous embarque avec nous, direction la Thaïlande… à seulement quelques pas de chez vous. Car oui, figurez-vous qu’au cœur de Paris se niche une adresse où les saveurs exotiques thaï font danser de joie nos papilles gustatives. Un vrai coin de paradis pour le gourmand qui sommeille en nous. Cap sur Basilic Thaï et sa carte aux 1001 trésors culinaires.

Les clients en sortent aussi repus que ravis, d’autres y rentrent sourire aux lèvres, les narines frétillant de plaisir face à toutes ces odeurs d’épices, de viandes et de légumes mijotés. À l’entrée du Basilic Thaï, c’est Romain qui nous accueille chaleureusement, prêt à dégainer sa carte ultra-variée ; « Il y en aura toujours pour tous les goûts. Ce restaurant, c’est une façon de partager mon amour pour la cuisine traditionnelle et de rendre accessible notre culture gastronomique ici, à Paris ». Depuis 20 ans en France et 10 ans dans la restauration, Romain s’attelle à teinter la capitale des couleurs de l’Asie. Dépaysement garanti.

basilic thai restaurant thailandais paris plat

Installé au fond d’un sofa bien molletonné – où l’on passerait bien l’après-midi entière –, on hésite une bonne quinzaine de minutes tant le choix est cornélien. Heureusement, le maître des lieux sait parfaitement nous conseiller ; « je suis prêt à parier que le pavé de saumon frais et son curry jaune au lait de coco devrait vous régaler. Mais le pad thaï mérite aussi d’être goûté. On cuisine nos pâtes de riz au wok d’une façon très spéciale, entre œufs, tofu, soja et légumes de saison ».

basilic thai restaurant thailandais paris equipe

Et c’est pari gagné ! Sur les conseils avisés de Romain, on déguste d’un appétit vorace les différents mets thaï délicieusement disposés dans une assiette décorée avec soin. Et puisque notre âme gloutonne en demande toujours plus, on fond de plaisir pour un dessert qui met déjà l’eau à la bouche : une recette originale du chef cuistot en personne, j’ai nommé le Khao khiew ma muang, un savoureux mélange de riz gluant et de mangue dans un lait de coco extrêmement onctueux.



Vrai passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Romain trie tous ses produits sur le volet. « La qualité prime avant tout ! Le poisson est toujours frais, les sauces sont préparées au jour le jour avec des épices d’exception, les légumes sont de saison », explique Romain, qui a pour seul crédo de respecter la tradition culinaire de son pays de A à Z. Alors si vous rêviez d’un aller simple pour Bangkok sans vous ruiner, vous savez désormais où aller.

Basilic Thaï
98, bd du Montparnasse – 14e
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 12h à 14h30 puis de 19h à 23h
Tél. : 01 43 27 18 02
www.basilicthaiparis.fr

Fin des articles