Basilic Thaï, l’art de la tradition thaïlandaise

  • La Rédac'
  • Cuisine du monde
  • Publié le 3 Novembre 2021 à 17h59
Basilic Thaï / 98, bd du Montparnasse – 14e

Il y a de ces spots qui nous font apprécier le froid… et Basilic Thaï en fait partie : une cuisine traditionnelle thaïlandaise, un accueil ultra chaleureux et un décor cosy. Il ne nous en fallait pas plus pour venir régaler nos papilles sans nous ruiner.

Un midi d’automne, on s’attable chez Basilic Thaï, dans une atmosphère paisible à l’abri du tumulte du boulevard Montparnasse. Au plafond, des fleurs de jasmin entremêlées complètent les murs végétaux qui confèrent une ambiance champêtre au lieu.



Restaurateur depuis 2005, Romain, le créateur du lieu, rencontre un chef thaï en 2020, pendant le confinement et s'éprend de la cuisine thaïlandaise, qu'il apprend à ses côtés. C’est comme ça qu’est née la carte de Basilic Thaï, une carte traditionnelle avec l’un des meilleurs pad thaï de Paris ou encore un délicieux bento à composer soi-même. Le froid arrivant, on se rue sur les tom yam, ces soupes thaïlandaises épicées et parfumées à base de citronnelle qu’on choisit végétariennes, aux crevettes ou au poulet et qui réchauffent les cœurs et les corps.



L’autre grande force de Basilic Thaï, c’est l’expertise de Romain en tant que grossiste : tentez donc de lui poser une colle entre les différentes sortes de riz… impossible ! Ce passionné de cuisine asiatique est absolument incollable et cela se ressent dans sa cuisine, qu’il adapte en fonction des palais français un peu plus douillets concernant le piment. Les plus téméraires pourront cependant demander plus de piquant pour coller plus fidèlement à la cuisine locale : cap ?



Et dans tous les cas, Romain rassure : « Il y en aura toujours pour tous les goûts. Ce restaurant, c’est une façon de partager mon amour pour la cuisine traditionnelle et de rendre accessible notre culture gastronomique ici, à Paris. »

Basilic Thaï
98, bd du Montparnasse – 14e
Instagram : @basilic_thai_montparnasse
Tél : 01 43 27 18 02
www.basilicthaiparis.fr
Retrouvez Basilic Thaï sur Instagram

Fin des articles