Top 10 des meilleures séries de 2018

Aujourd’hui, on ne peut plus faire la distinction entre cinéma et séries en termes qualitatifs. Du coup, quand il est temps de faire le bilan, on ne sait plus où donner de la tête avec tous ces shows de haut vol. Voici nos 10 chouchous.

Élaborer ce top ten n’a pas été une mince affaire. Des bonnes séries, il y en a à foison et il est très difficile de déterminer quelles sont celles qui surplombent la masse. Pour bâtir cette liste, on a donc misé sur la qualité mais aussi sur la diversité. Animation, horreur, thriller… Ces bijoux affichent une réelle pluralité de genres.

Ne traînons pas plus, voici 10 séries qui sont sorties du lot en 2018.


The Haunting of Hill House

Nous vous le disions, ce top se veut particulièrement divers. Du coup, The Hauting of Hill House est on ne peut plus à sa place. Cela dit, la série horrifique de Netflix ne doit pas uniquement sa présence ici à son genre mais bien à sa qualité. Elle s’ajoute ainsi au paysage des séries d’horreur de qualité dont le spectre avait notamment été ouvert par American Horror Story.

top-10-meilleures-series-2018-the-haunting-of-hill-house


Désenchantée

Avec Désenchantée, nous avons affaire à notre petit chouchou de l’animation. En même temps, on n’est pas trop étonnés que la série soit bonne puisqu’elle est signée par le créateur des Simpson et de Futurama. Cette année, on a donc kiffé suivre l’épopée folle de Bean, la princesse badass, accompagnée d’Elfo, identifié comme un elfe et Luci, le petit diable sur son épaule.

top-10-meilleures-series-2018-desenchantee


Bodyguard

Pour le coup, il s’agit d’une belle surprise que l’on doit à nos amis british. Bodyguard, c’est le récent coup de cœur de la critique et des spectateurs à l’unanimité. Richard Madden (Game of Thrones, Les Médicis) tient super bien la baraque dans la peau de David Budd, vétéran de guerre, contraint de protéger la Secrétaire d’État dont la politique est aux antipodes de ses convictions. La série est d'ailleurs en lice pour deux Golden Globes.

top-10-meilleures-series-2018-bodyguard


The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story

Bon, on triche un peu puisqu’il est en quelque sorte question de la deuxième saison de American Crime Story. Toutefois, la trame en vedette est désormais celle de l’assassinat de Gianni Versace. Après, on n’est pas vraiment étonné d’avoir un résultat aussi léché quand des noms comme Ryan Murphy (le showrunner), Penélope Cruz ou Édgar Ramírez (Carlos) sont impliqués.

top-10-meilleures-series-2018-the-assassination-of-gianni-versace


Maniac

Au cours de la rentrée 2018, Maniac avait fait une arrivée tonitruante sur Netflix. Avec Emma Stone et Jonah Hill en tête d’affiche, l’affaire sentait d’emblée très bon. Et en plus de compter sur un casting de qualité, la série innove de manière singulière avec un plot basé sur un essai médical tordu.

top-10-meilleures-series-2018-maniac


The Terror

Adaptée du best-seller éponyme de 2007, le show suit une expédition menée en 1845. Celle-ci tourne mal puisque la neige va venir pourrir le programme, laissant ainsi les marins livrés à eux-mêmes. En plus de toutes les merdes que représentent le froid, les conditions de vie, les maladies, une créature est également impliquée dans le délire. On attend de pied ferme la seconde saison pour 2019.

top-10-meilleures-series-2018-the-terror


Altered Carbon

Toujours dans l’objectif de vous offrir un palmarès diversifié, on était bien obligé d’inclure un peu de castagne dans tout ça. Il y a beaucoup à dire sur la série futuriste de Netflix : du très bon, et quelques réserves. Cependant, le pari annoncé est très bien honoré avec un contrat visuel fou (effets spéciaux, costumes) et un Joel Kinnaman (House of Cards, Suicide Squad) qui fait très bien le job.

top-10-meilleures-series-2018-altered-carbon


Narcos Mexico

Là encore, on triche un peu parce que Narcos Mexico peut être considérée comme la troisième saison du show. Seulement, on est désormais plongé dans les 80’s auprès du cartel de Guadalajara. Les fans de la série originelle ont été séduits, tout comme les nouveaux arrivants. Alors on ne s’étonne pas de l'annonce de son renouvellement.

top-10-meilleures-series-2018-narcos-mexico


Homecoming

Sam Esmail avait déjà fait ses preuves par le biais de Mr. Robot. Grâce à Homecoming, il signe à nouveau une série assez dingue avec une Julia Roberts dans la peau d’une ex-thérapeute à l’écoute de soldats de retour sur le sol ricain. De même, on est heureux d’apprendre qu’une saison 2 verra le jour.

top-10-meilleures-series-2018-homecoming


Killing Eve

L’Anglaise Jodie Comer avait déjà largement fait ses preuves, que ce soit avec Thirteen ou Dr. Foster. Quant à Sandra Oh, elle sortait clairement du lot dans Grey’s Anatomy. Ainsi, quand les deux actrices sont rassemblées dans le thriller Killing Eve, la confrontation est explosive. La première est tueuse, tandis que l’autre est agent du MI5 : toutes les deux extrêmement brillantes et développant une relation complexe, le face-à-face fait forcément des étincelles.

top-10-meilleures-series-2018-killing-eve