J’ai testé Napflix, le Netflix de la sieste

undefined 15 octobre 2018 undefined 17h33

Rachel Thomas

C’est lundi, et qui dit lundi, dit série. Si vous cherchez désespérément à éviter le marathon habituel – celui qui vous fait vous endormir à 2h parce que chaque épisode est beaucoup trop excitant –, on a peut-être une solution somnifère : Napflix. Testé, approuvé.


Cette petite plateforme qui a un petit gros air de Netflix vous veut du bien. Elle vous aide à tomber dans les bras de Morphée. Les deux Barcelonais qui ont lancé la plateforme parodique se démènent pour vous trouver les vidéos les plus soporifiques, dans tous les domaines possibles.

Au programme : concours de pétanque, finale mondiale d'échec, ballet du Lac des Cygnes, Tour de France 1992, un tour en train, un vol dans les nuages, un mariage royal espagnol… On a aussi des plus classiques comme la pluie qui tombe, le feu qui crépite, ou fameux comptage de moutons. Et comme Netflix, Napflix propose des contenus originaux comme ce plan fixe d'un ventilo, ou de Central Park. Autant dire qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens... 

Pas besoin de laisser l’ordinateur allumé toute la nuit puisqu’on peut régler le timer de la plateforme (de 10 à 30 minutes) qui éteint petit à petit la luminosité de votre écran. Nous, on a choisit l’aquarium avec des poissons en mouvement et une musique douce qui ralentit au fur et à mesure… Résultat tellement relaxant que les yeux piquent très vite et Morphée nous enlace en un temps record. Grosse fatigue ou réel effet ? Difficile à dire.

Ce concept s’inscrit dans le mouvement de la slow TV : ces vidéos de plusieurs heures destinées à montrer une scène ou un événement dans son intégralité. Ou tout simplement un feu de cheminée de 3h.

Une chose est sûre : en revoyant les vidéos, là, tout de suite, mes paupières sont devenues lou