Spielberg reprend un scénario de Kubrick pour sa série sur Napoléon

undefined 22 février 2023 undefined 12h31

Flora Gendrault

Trois époques, trois grands hommes : Steven Spielberg, réalisateur emblématique des blockbusters de notre enfance (Jurassic Park, E.T…) ; Stanley Kubrick, cinéaste ayant révolutionné le genre à la seconde moitié du XXe siècle (Orange Mécanique, Shining) ; Napoléon, premier empereur des Français de 1804 à 1815. Mélangez-les, et vous obtiendrez une série télévisée qui s’annonce épique. 


Kubrick avait tout prévu

En 1999, Stanley Kubrick décède et le monde du cinéma perd un de ses maîtres. Ce dernier ne pourra jamais réaliser le biopic de Napoléon qu’il avait imaginé dès 1961. Selon Deadline, le film n’avait jamais vu le jour en raison du coût des projets de Kubrick et des mauvaises critiques de Waterloo (1970), film de Sergueï Bondartchouk traitant de la bataille du même nom menée par Napoléon. Pourtant, il avait tout prévu : le tournage aurait eu lieu en France et en Roumanie, avec 40 000 soldats figurants, et cerise sur le gâteau : le duo Jack Nicholson / Audrey Hepburn dans les rôles principaux. Kubrick, ambitieux ? À peine. 

60 ans après, qui de mieux que Steven Spielberg pour prendre la relève ? S’en être inspiré pour AI : Intelligence artificielle (2001) n’est pas assez : il fallait une mini-série pour lui faire honneur, et c’est HBO qui a repris le projet. Comment la vie de l'empereur va-t-elle être retracée ? Pour l’instant, le réalisateur ne s’est pas prononcé, on sait seulement qu'elle devra rentrer dans 7 épisodes. 

En attendant la sortie de cette très prometteuse série, hop, on se rend dans le cinéma le plus proche de chez soi pour aller voir The Fabelmans ! L’occasion d’apprendre comment Steven est devenu Spielberg.