Les Segpa au ski déprogrammé après bagarres et incivilités dans les cinémas

undefined 4 janvier 2024 undefined 11h29

Flora Gendrault

Ce n’est pas le film qui suscite éloges et louanges de la presse, toutefois, il monopolise bien l’attention de quelques-uns, surtout des forces de l’ordre. Depuis sa sortie le 27 décembre, Les Segpa au ski, suite des Segpa (2022), est devenu un phénomène dans les salles obscures… Mais pas dans le sens où vous l’imaginez. 

Pendant les vacances scolaires, de nombreux jeunes se sont déplacés au ciné, et ont perturbé la séance à coups de nourriture lancée, chaussures jetées, cris et même accrochages musclés. Assez de chaos pour faire intervenir la police dans de nombreux établissements. Un climat qui n’est pas sans rappeler la déferlante de bagarres engendrées par la projection de Creed III… À croire que les cinémas, sombres et anonymes, deviennent le lieu propice pour laisser éclater son animalité. 


Vandalisme, insultes, crachats 

Au Grand Club de Mont-de-Marsan, le directeur a été contraint de déprogrammer le film après un nombre très élevé d’incivilités durant la projection, entre crachats, jets de pop-corn, insultes ou encore vandalisme. Charmant. « Ce n'est pas notre cœur de métier de faire la police », déplorait le gérant du complexe à France Bleu. Au Gaumont Multiplex de Montpellier, l’intervention des policiers et des CRS a été requise pour mettre fin aux altercations


Ça parle de quoi, Les Segpa au ski ? 

En 2022, le premier volet des Segpa* attirait 700 000 spectateur·ices dans les cinémas français. Un beau succès qui lui a valu une suite, celle-ci mettant en scène cette classe d’élèves pas glorieux, présentés comme des personnes stupides sans ambition. On les suit « pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsés directement en Terminale. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées ». Un programme qui stigmatise les élèves en difficultés scolaires et « stagne au niveau Piou-Piou » selon Télérama

Cette situation alarmante dans les cinémas n'a toutefois pas terni leur fréquentation : le premier week-end de sa sortie, le film a totalisé 475 000 entrées. Elle contribue même à lui faire de la publicité, puisque les mots-clés "Segpa au ski" cumulent 238,9 millions de vues à ce jour sur TikTok. Ça vous interloque ? Nous aussi. Les vidéos parlent d’elles-mêmes. 


(*) Section d’enseignement général et professionnel adaptée aux élèves en grande difficulté scolaire