Rocketman, un Bohemian Rhapsody bis ?

undefined 28 mai 2019 undefined 18h24

Louis Haeffner

Après le succès mérité de Bohemian Rhapsody qui se penchait sur la vie du leader de Queen Freddy Mercury, place à un autre biopic musical, Rocketman donc, film en beaucoup de points similaire qui nous conte cette fois les aventures existencielles d'une autre popstar britannique des 80's, Elton John. 


S'il est forcément impossible de ne pas faire la comparaison entre les deux films, sachez pourtant qu'ils sont bien différents. Déjà, il ne s'agit pas du même chanteur, ce qui change quand même vachement le résultat final. Bon, à part ça, j'avoue, c'est quand même plutôt la même chose en fait. Enfance difficile due en partie à la sexualité du héros, don naturel pour le piano, débuts précoces et fracassants dans l'industrie musicale, ascension fulgurante, puis drogue, alcool, séparation avec les proches qui lui veulent du bien parce que devenu un gros con à qui le succès a tourné la tête, introspection, résolution du conflit existentiel, retour de la gloire. Merci, au revoir.

Rocketman film critique

Bon ok, j'exagère un peu. Quelles sont, dès lors, les différences, à part les chansons bien sûr, entre les deux films ? Il y en a bien évidemment plusieurs, et heureusement, mais les deux principales sont les suivantes : Rocketman s'attache à nous montrer le destin d'un homme, là où Bohemian Rhapsody faisait le point sur celui d'un chanteur et de son groupe, et le film de Dexter Fletcher relève du musical, avec beaucoup de parties chantées en rapport avec le récit, là où celui de Brian Singer se contentait, pour sa partie musicale, de restituer des sessions d'enregistrement ou des concerts. Du coup, la différence majeure entre Taron Egerton (Elton John) et Rami Malek (Freddy Mercury), c'est que le premier, lui, chante et danse, là où le second ne fait qu'imiter (avec un talent indéniable et un Oscar, certes). 

Rocketman film critique

Cela étant dit, il faut louer l'audace de Dexter Fletcher, le réalisateur, qui a fait preuve de beaucoup d'imagination dans sa mise en scène, avec des passages musicaux flamboyants et quelques séquences d'anthologie, absentes d'un Bohemian Rhapsody souvent un peu trop plat. Cependant, en décidant de faire de son biopic une véritable comédie musicale, Fletcher nous prive de l'émotion pure contenue dans la musique et la voix d'Elton John au profit d'un traitement plus pop et fun, extrêmement distrayant, mais qui frustrera peut-être les vrais fans de l'interprètre de Tiny Dancer.

Rocketman film critique


Rocketman demeure un bon biopic, mais son profilage comédie musicale lui empêche de véritablement nous mettre en orbite, malgré une certaine originalité formelle et un Taron Egerton vraiment excellent. La comparaison avec Bohemian Rhapsody, inévitable, ne tourne pas forcément à son avantage non plus.