[REVUE] Pourquoi Netflix a misé sur The Kissing Booth 2 ?

© The Kissing Booth

Même si vous n’avez pas maté The Kissing Booth, vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène né au cours de l’été 2018. Désormais, Netflix signe un second volet. On vous explique tout.

Netflix vient de confirmer la production d’un second volet pour la comédie romantique qui avait été dévoilée en mai 2018 sur la plateforme. Pas de quoi être surpris cela dit, au vu du succès de The Kissing Booth, la chose était à prévoir. Toutefois, cette annonce nous donne l’occasion de revenir sur ce phénomène mondial et son avenir qui promet d’être tout aussi riche.


Le plus gros succès Netflix : pourquoi ça a tant fonctionné ?

À la lecture de cet article, trois types de personnes coexisteront : ceux qui ont vu le film, ceux qui en ont vivement entendu parler sans mordre à l’appât et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit. Pour ces derniers, voici un bref topo.

The Kissing Booth est une teenage comédie romantique libellée Netflix. Elle suit le personnage d’Ella (interprétée par Joey King), lycéenne qui tombe amoureuse du frère de Lee, son meilleur ami. Plus âgé et beau comme un dieu, Noah représente les plus grands interdits puisqu’il était proscrit depuis toujours qu’elle puisse sortir avec lui. Vous savez, ces règles à la con entre meilleurs potes, toussa toussa… Bref ! Nous avons affaire à un synopsis franchement cliché, mais c’est pour ça que ça fonctionne.

En effet, The Kissing Booth a pour postulat de départ d’être une pure rom-com ricaine comme on n'en a pas vues depuis longtemps. Peu honteux d’utiliser les codes les plus lambda du genre, le film a plutôt pour ambition de les mettre en avant.

Déclarations passionnées, jalousie, dilemmes… Au visionnage, on retrouve des schémas issus de comédies romantiques pour ados tout droit sorties de la fin des 90’s à l’image de Elle est trop bien (1999) ou 10 bonnes raisons de te larguer (1999). La chose est bien sûr modernisée, et notamment exemptée des tabous liés au sexe entre ados avec une certaine sensualité assumée (mais soft).

revue-film-the-kissing-both-2-netflix

On comprend alors que les spectateurs avaient faim de ces bonnes comédies romantiques à l’ancienne s’appuyant sur tous les ingrédients iconiques du genre. Un sentiment confirmé avec le succès de À tous les garçons que j’ai aimés, également sorti sur Netflix à l’été 2018 dans le cadre de leur ‘Summer of Love’.

À l’arrivée, The Kissing Booth devient le film le plus vu sur la plateforme, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde. Ce résultat est, en partie, bâti sur l’important nombre de re-visionnages. Ainsi, on imagine sans difficulté les spectateurs fleur bleue qui se sont fait kiffer en retournant sur les scènes les plus romantiques du film.

D’autant plus que les deux héros du film (Joey King et Jacob Elordi) s’avéraient être en couple dans la vie. Et on sait très bien qu’un couple à la vie renforce le magnétisme d’un couple à l’écran.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JOEY KING & JACOB ELORDI (@jacobkissedjoey) le


The Kissing Booth 2 : second déferlement à venir

On aurait pu croire qu’après avoir connu un tel succès, le phénomène se serait arrêté là. Mais voilà, les fans se sont fortement attachés aux stars du film. Pour preuve, Joey King comptait 300 000 abonnés sur son compte Instagram avant la sortie du film, alors qu’il est aujourd’hui question de 8.6 millions. En plus d’un carton à la sortie, l’impact du film s’est donc avéré croissant.

Alors, si on a pour habitude de balancer qu’Hollywood aime faire des suites inutiles pour l’oseille… pour le coup, il s’agit surtout d’une offre pour la demande. Étrangement, notre automatisme n’est pas de proclamer que ça ne fonctionnera pas, au contraire, ça s'annonce bien. Le réalisateur et le casting seront les mêmes, alors pas de mauvaises surprise en vue.

Voir cette publication sur Instagram

YUP!!! WE ARE GETTING A SEQUEL!!! #????✌️ @thekissingboothnetflix

Une publication partagée par Joey King (@joeyking) le

Forcément, ce genre de teenage movie n’est pas du goût de tout le monde, et cette news ne fera sûrement pas sens pour tout le monde. Toutefois, on peut affirmer que ce come-back des comédies romantiques très old-school est bienvenu. Les principales transformations au sein du genre étaient en fait dues aux changements sociaux ; car aujourd’hui, le monde a plus de mal à croire en l’institution du mariage et beaucoup voient en l’amour une utopie ou l’affilient au court terme.

Et justement, qu’il s’agisse de long ou de court terme, les spectateurs semblaient être en soif de ces histoires d’amour dignes de contes de fées, particulièrement dans un cadre lycéen. La chose demeure courante au cinéma chez les adultes (N’oublie Jamais, Titanic), mais on manquait de ces trames vécues via la fougue du jeune âge, sous le label du premier amour. L’occasion de rêver un peu, et de quitter le pessimisme de l’époque !

revue-film-the-kissing-both-2-netflix

Désormais, il faudra attendre que la grande plateforme dévoile la date de sortie du film. On tend l’oreille…

Fin des articles