Chaque membre des Beatles va avoir droit à son biopic réalisé par Sam Mendes

undefined 21 février 2024 undefined 16h10

Flora Gendrault

Bob Marley, Elvis, Queen… Des biopics, il ne cesse d’en pleuvoir. Sam Mendes, réalisateur britannique adoubé par la critique aux genres très distincts (Les Noces Rebelles, 1917 et plus récemment Empire of Light), se penche désormais sur l’œuvre des Beatles, et l’histoire des Fab Four. La vie de John, Paul, George et Ringo ne saurait être réduite à une seule production, et leur points de vue respectifs seront abordés dans quatre films distincts. Le célèbre groupe de Liverpool vu de l’intérieur, c’est inédit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Beatles (@thebeatles)


Quatre films, « une seule histoire »

« Je suis honoré de raconter l’histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps », s’est réjoui le cinéaste Sam Mendes dans un communiqué. Un engouement partagé par la productrice Pipa Harris. « Nous avons l’ambition de proposer une expérience cinématographique unique, palpitante et épique : quatre films, racontés de quatre points de vue différents, qui racontent une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps. » Des longs métrages qui s’entrecroiseront, jusqu’à leur séparation en 1970. 


Intégralité des droits pour Sony 

Paul McCartney et Ringo Starr, ayants droit de John Lennon et George Harrison, ont longtemps hésité avant d’autoriser une quelconque exploitation de leur image et de leur musique. Finalement, grâce au « pouvoir de persuasion » de Sam Mendes, les deux hommes ont répondu avec « chaleur et enthousiasme », dévoile Pipa Harris. Ainsi, l’intégralité de leurs droits a été accordée à Sony Pictures pour la réalisation de projets centrés sur leur vie et leur héritage musical. C’est donc la première fois que les Beatles donnent leur soutien total à un projet de biopic, malgré leur apparition dans de nombreux documentaires. 

Les quatre films sont prévus pour tous sortir mondialement au cours de l'année 2027. Dans longtemps certes, mais Let it be