Les Nuits en Or, un tour du monde en 35 courts

undefined 29 mai 2019 undefined 18h07

La Rédac'

Nées en 2006 de la volonté de l’Académie des César de réunir et montrer ce qui se fait de mieux dans le monde en termes de court-métrage, Les Nuits en Or permettent de découvrir ceux qui feront le cinéma de demain.

L’idée de base est assez simple mais n’en est pas moins prestigieuse : réunir les lauréats des Académies de cinéma du monde entier dans une sorte de coupe du monde du court-métrage, sans toutefois qu’il y ait de compétition. Ainsi les deux courts métrages césarisés en 2019 sont diffusés aux côtés, par exemple, de son équivalent anglais des Bafta ou espagnol des Goya. On vous offre donc la crème de la crème du court-métrage international ; voici nos 5 préférés.

Frontiera, d’Alessandro Di Gregorio (Italie)



David Di Donatello du meilleur court métrage 2019, Frontiera nous emmène sur l’île de Lampedusa, où deux jeunes gens passent leur première journée, l’un en tant que plongeur, l’autre comme employé des pompes funèbres.

Cerdita, de Carlota Pereda (Espagne)



Goya du meilleur court métrage de fiction 2019, Cerdita nous conte l’histoire d’un long moment de solitude, celui de Sara, adolescente en surpoids obligée de rentrer chez elle à pied et en bikini après avoir été humiliée à la piscine.

73 cows, d’Alex Lockwood (Royaume-Uni)



BAFTA du meilleur court métrage (documentaire) 2019, 73 cows retrace avec sensibilité la transition opérée par Jay Wilde, le premier agriculteur britannique à passer de l’élevage bovin à une exploitation totalement basée sur le végétal.


Oasis, d’Alejandro Zuno (Mexique)



Ariel du meilleur court métrage de fiction 2018, Oasis nous plonge dans l’univers nocturne et festif du Mexico gay. Lancée dans une recherche désespérée de son mari, Ofelia va trouver cette nuit un réconfort et une humanité qu’elle n’attendait pas auprès de Jackeline, une prostituée transgenre.

Lost & Found, d’Andrew Goldsmith et Bradley Slabe (Australie)



AACTA du meilleur court métrage d’animation 2018, Lost & Found mêle stop motion et peluches en crochet. L’histoire est celle d’un dinosaure maladroit se jetant à corps perdu dans le sauvetage de l’amour de sa vie. Trop. Mignon.

À Paris, rendez-vous est donné dès le mardi 18 juin avec les réalisateurs qui viendront présenter leur travail, et ça continue les 19 et 20 juin, le tout gratuitement et ouvert à tous !

UGC Odéon
124, boulevard Saint-Germain – 6e
18, 19 et 20 juin