Ce documentaire passionnant nous explique comment inverser le réchauffement climatique

Dans Mission Régénération, qui sort au cinéma le 9 novembre, Woody Harrelson nous conte une histoire pleine d'espoir : celle d'une Terre que l'on peut encore sauver en inversant le réchauffement climatique. Comment faire ? On vous explique brièvement, mais il faudra aller voir le film pour en savoir plus. 

Comme on peut l'imaginer, inverser la tendance actuelle concernant le réchauffement climatique semble impossible. L'activité humaine génère beaucoup trop de gaz à effet de serre, notamment le CO2, et nous sommes beaucoup trop sur cette planète pour qu'on puisse envisager ne serait-ce que de freiner la hausse des températures. Pourtant, le milieu naturel dans lequel nous vivons tous pourrait, une fois de plus, fournir la solution. Saviez-vous par exemple que les sols avaient une capacité presque infinie de stockage de carbone ? 

Malheureusement l'élevage intensif, les pesticides, le travail des sols de manière générale mènent à la desertification de ces derniers. Moins les sols contiennent de matière organique, plus le climat est chaud et sec. Le cycle de l'eau, celui qu'on a appris à l'école avec les nappes phréatiques, les nuages, les précipitations etc. sera perdu dans dix ans si l'on ne change pas nos méthodes d'agriculture. C'est en re-végétalisant qu'on a une petite chance de s'en sortir, mais pour en arriver là, c'est toute notre manière de cultiver, de planter, de produire, de consommer qu'il faut revoir. 

Ce qu'on appelle une agriculture régénératrice, c'est en gros laisser la terre, les sols, se régénérer en se peuplant à nouveau de toutes sortes de plantes. C'est en gros l'inverse de ce qu'on fait actuellement sur l'immense majorité des terres arables, à savoir la monoculture. Mais fort heureusement, les choses changent petit à petit, des consciences s'éveillent, on en parle de plus en plus, les politiques sont même au courant. On peut changer ; certains, comme les auteurs et les intervenants de Mission Régénération, y croient, et nous invitent à les suivre et à en parler un maximium autour de nous. Il y a du boulot, alors qu'est-ce qu'on attend ? 

Mission Régénération, de Josh et Rebecca Tickell
Sortie le 9 novembre

Fin des articles