dndn

Les 8 films les plus attendus de la rentrée au cinéma

undefined undefined 2 août 2025 undefined 20h00

Flora Gendrault


1. Sirāt, par Óliver Laxe

Les vacances sont à peine terminées, on se languit déjà des cocotiers, des cocktails, loin des collègues, bref, tout ce qui commence par co. Ce n'est pas en s'apitoyant sur notre sort que notre peine sera noyée, mais bien en se rendant au ciné, devant ce qui fut l'une des révélations du Festival de CannesSirāt, c'est l'ovni de la compétition, celui que l'on n'attendait pas, une virée en enfer psychédélique, disent les critiques, partie d'un scénario pour le moins surprenant : un road trip au cœur des montagnes marocaines, empétré dans une rave clandestine avec, en toile de fond, la recherche de Mar, ado égarée. Couleurs entêtantes, ambiance apocalyptique et quête spirituelle guident une famille marginale qui ne sera pas épargnée par le voyage, nous faisant relativiser sur nos petits tracas de rentrée. 

En salles le 2 septembre 2025 


2. Une bataille après l’autre, par Paul Thomas Anderson 

Leonardo DiCaprio, Benicio del Toro, Sean Penn, Regina Hall : pour son dixième long métrage, présenté comme le plus ambitieux de sa carrière, Paul Thomas Anderson s'est entouré des acteurs les plus rentables d'Hollywood. 140 millions de dollars de budget ont permis de mettre sur pied cette superproduction, adaptée du roman Vineland de l’écrivain Thomas Pynchon. La trame ? La vengeance d'une bande de gaillards énervés après l'enlèvement de la fille de l'un d'eux par leur pire ennemi (jusqu'ici, on les comprend). Des personnages tous plus tarés les uns que les autres, de la bagarre à tous les coins de rue, une plongée dans l'Amérique psychotique des années Reagan : on n'a pas peur d'admettre avoir été contaminée bien vite par la hype.

Sortie en salle le 24 septembre 2025 


3. Un simple accident, par Jafar Panahi 

11e long-métrage de Jafar Panahi, Un simple accident se distingue par son très court synopsis, composé de sept mots seulement : « Après un simple accident, les événements s’enchaînent… ». Pour l'avoir tourné clandestinement dans son pays, le réalisateur iranien s’est exposé à une peine de 20 ans d'interdiction de filmer, 14 ans d'interdiction de sortie du territoire, une condamnation à six ans de prison en 2010 pour "propagande contre le système" et sept mois de détention interrompus par une grève de la faim en 2023. Un esprit rebelle pour un thriller dont les nombreuses qualités, d'écriture et de style, ont été vantées unanimement, remportant logiquement la Palme d’or 2025 du Festival de Cannes. Un geste à la fois artistique et profondément politique dont il nous tarde de saisir toute la puissance. 

Sortie en salle le 1er octobre 2025 


4. La petite dernière, par Hafsia Herzi

Vous l'aurez compris, l'autrice de ces lignes garde les films primés à Cannes dans son viseur, et encore plus si ceux-ci ont quelque chose à voir avec Hafsia Herzi. Actrice absolument saisissante au jeu naturaliste désarmant, la jeune femme s'est fait connaître dans les films d'Abdellatif Kéchiche (La Graine et Le Mulet, Mektoub My Love) avant de s'émanciper du réalisateur pour pénétrer d'autres univers dramatiques (Le Ravissement, Borgo), jusqu'à passer elle-même derrière la caméra. La petite dernière, adapté du roman du même nom de Fatima Daas, est son troisième long métrage. Et quel succès ! Humble vainqueur de la dernière Queer Palm, celui-ci retrace la trajectoire intime d'une jeune femme musulmane, banlieusarde et, comme elle le découvre alors qu'elle quitte son foyer pour aller étudier, lesbienne. Un récit brillamment mis en scène, révélant dans le même temps l'actrice Nadia Metelli au grand public, castée par hasard sur les quais de Seine, et repartie de Cannes avec le prix d'interprétation féminine. 

Sortie en salle le 1er octobre 2025 


5. Nouvelle Vague, par Richard Linklater

1959. Lors du festival de Cannes, le film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut est accueilli avec succès et ouvre la voie à de jeunes cinéastes débutants. Soutenu par François Truffaut et Claude Chabrol, Jean-Luc Godard tente de convaincre le producteur Georges de Beauregard de financer son premier long métrage : À bout de souffle. Ce film raconte, en fiction, l'envers du décor, des prémisses du projet jusqu'à son aboutissement, le faux making-of d'un véritable chef-d’œuvre à venir. Pour les amoureux·ses de la Nouvelle Vague, et tous les autres. 

Sortie en salle le 8 octobre 2025 


6. Chien 51, par Cédric Jimenez

Après Bac Nord et Novembre, Cédric Jimenez revient agiter nos écrans et nos représentations avec un nouveau film coup de poing. L'action de Chien 51 prend place dans un Paris futuriste pas si éloigné du nôtre, en 2045, où l'IA a terminé d'imposer sa loi. Les agents de police s'en remettent d'ailleurs au robot penseur Alma pour surveiller la ville, divisée en 3 zones, elles-mêmes correspondant aux différentes classes sociales qui structurent la société. Lorsque l'inventeur d'Alma est assassiné, Salia (Adèle Exarchopoulos, définitivement partout), une enquêtrice d'élite de la Zone 2, et Zem (le bon vieux Gilles Lellouche), un policier désillusionné de la Zone 3, doivent travailler ensemble pour trouver le coupable... Jusqu'à découvrir une conspiration qui menace de faire basculer irrémédiablement l'ordre établi. Adaptation d'un roman de Laurent Gaudé, le film sera présenté Hors Compétition à la Mostra de Venise fin août, avant de nous être dévoilé mi-octobre. 

Sortie en salle le 15 octobre 2025 


7. Springsteen: Deliver Me From Nowhere, par Scott Cooper 

L'un des rois du rock, incarné par l'un des acteurs les plus en vogue du moment. Depuis ses premiers pas dans la série Shameless, Jeremy Allen White a vu du pays et visité bien des plateaux. Derrière les fournaux pour The Bear, sur le toit d'un building pour Calvin Klein, champion de catch pour Iron Claw, c'est bientôt sur scène que l'icône d'une génération interprètera Bruce Springsteen. Publié en 2023, l’ouvrage Deliver from Nowhere : The Making of Bruce Springsteen’s Nebraska de Warren Zanes explore l’avènement de l'album Nebraska (1982), un « jalon dans son odyssée créative et une source d’inspiration pour toute une génération de musiciens », explique le synopsis, qui le mènera au succès commercial. Le réalisateur Scott Cooper en reprend la trame pour dérouler un biopic sur l'une des rockstars les plus célèbres aux États-Unis. 

Sortie en salle le 22 octobre 2025


8. Avatar : de Feu et de Cendres, par James Cameron

Pandora, ses falaises flottantes, ses grands Leonopteryx, et de courageux Na’Vis pour les chevaucher. Éléments imaginaires inoubliables, recette du succès d’Avatar en 2009, retrouvés en quelques images dans la bande-annonce du troisième opus, visible depuis le 28 juillet dans les salles de cinéma. On avoue rester sceptique, et craindre une pâle copie du précédent, alors que les personnages semblent poursuivre la même trame narrative : Kiri découvre l’étendue de son lien avec Eywa, Neteyam (fils de Jake) et Tsireya (fille des chefs de clan Metkayina) vivent leur idylle, Jake Sully a l’air toujours aussi paternaliste, étouffant la fougue de sa femme, Neytiri. Mais on fait aussi confiance à James Cameron, qui semble décidé à maintenir sa saga sur pied grâce à des plans spectaculaires, ajoutant au bleu azur du peuple de l'eau de menaçantes teintes rougeâtres et un volcan pas content. Reste à voir si les 3h12 de film brilleront d'éclat ou nous brûleront les yeux.

Sortie en salle le 17 décembre 2025