Cinéma, rooftop végétalisé et restaurant solidaire dans ce nouveau projet du 11e

  • Cindy V
  • Ciné-Séries
  • Publié le 19 Avril 2021 à 15h21
Le complexe Etoile Voltaire contiendra 5 salles de cinéma art & essai, un restaurant solidaire et un toit-terrasse végétalisé. ©Images www.plasticine.fr

Le vaste complexe Étoile Voltaire sera un nouveau lieu culturel contenant – entre autres – 5 salles de cinéma art & essai, un restaurant solidaire et un toit-terrasse végétalisé – et qui devrait ouvrir fin 2021, si tout va bien.

Un nouvel espace pour « le cinéma de demain »... Étoile Voltaire est un lieu culturel propulsé grâce au concours d’architecture Réinventer Paris, initié par la Mairie de Paris en 2014. Après quelques années de report de son ouverture pour des problèmes avec le tribunal administratif – et après cette fameuse année 2020 qui a tout bloqué niveau culturel –, le complexe devrait enfin voir le jour dans la capitale à la fin 2021.

Le projet architectural du cinéma Étoile Voltaire est assez monumental : il est érigé sur l’ancienne sous-station électrique de l'avenue Parmentier – un bâtiment industriel datant de 1908 – et se trouvera à côté du métro Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris. Le groupe Étoile Cinémas détient un réseau de salles parmi lesquelles des établissements faisant déjà partie du patrimoine parisien (Le Balzac, près des Champs-Elysées) et des complexes plus modernes (L'Étoile-Lilas, à la porte des Lilas). Pour le projet Étoile Voltaire, ils se sont associés avec la Société des Réalisateurs de Films (SRF) – qui organise notamment la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et y installera son siège –, mais aussi avec La Bellevilloise et le chef Thierry Marx. 

 
Des cinémas, des cours de cuisine gratuits, des espaces libres et créatifs


Le toit-terrasse, jardin suspendu... © Images www.plasticine.fr

« Ce sera un cinéma de quartier art et essai, pas un multiplexe. On souhaite un projet rassembleur et populaire », précise David Henochsberg, directeur du groupe Étoile Cinémas à l'origine du projet. Pour les 5 salles de cinémas, c’est la SRF qui veillera à la programmation des films, en plus de diverses conférences qu’ils comptent proposer. Au rez-de-chaussée, un « lieu multiculturel » ouvrira, en partenariat avec La Bellevilloise. Tout le lieu se veut libre de circulation, en harmonie avec son quartier, « comme un prolongement de la rue ». Hormis les salles de projection, le reste serait accessible sans barrière ni ticket.

Étoile Voltaire proposera alors aussi des masterclass gratuites, des espaces d’exposition et un jardin sur le toit végétalisé en accès libre à côté du restaurant. Thierry Marx posera d'ailleurs sur ce toit-terrasse le restaurant solidaire d’application de son école de cuisine gratuite du 20e. Ça vend du rêve !

 
Projet Etoile Voltaire
14, rue Parmentier, Paris 11
Ouverture prévue fin 2021
Plus d'infos ici

Fin des articles