Cet incroyable docu montre le Pigalle des années 80

undefined 2 avril 2019 undefined 16h50

Sarah Leris

LE documentaire qui va te faire changer ta vision du quartier.


En 2017, David Dufresne se remémore le Pigalle de son enfance, le quartier rouge, le vrai. Les bars à entraineuses, les clubs de rock, l’ambiance de l’époque, quand la gentrification n’existait pas.

À son adolescence, il découvre Pigalle grâce au New Moon, club rock qui a depuis fermé ses portes. Peu importe, l’âme du quartier, de « cette place, ces trois rues, ce bout de trottoir », comme le décrit un habitant, est toujours là quelque part. Pour la retrouver, il décide de rencontrer figures emblématiques de l’époque, prostituées, tenanciers, habitants, anciens fêtards… dans un cinéma ambulant installé sur la place mythique de la fontaine.

Films et photographies d’archives défilent sur l’écran noir pendant que ceux qui ont autrefois fait la réputation du quartier se remémorent leurs folles et belles années, à coup d’anecdotes, portraits de personnages, souvenirs de concerts… Et même si le Pigalle de 2019 est le seul qu’on connait, on jurerait revivre celui des 80’s avec eux. À ne pas manquer.


Le Pigalle - Une histoire populaire de Paris
À voir sur ARTE jusqu’au 25 mai 2019