[REVUE] Pourquoi Riverdale, ça part en sucette ?

undefined 27 mai 2019 undefined 14h25

Inès Agblo

La saison 3 a pris fin il y a peu, il est donc temps de revenir sur LA teen serie la plus populaire du moment. Mettons cartes sur table en abordant la voie déjantée qu’emprunte le show.


En 2017, Riverdale débarque comme la nouvelle teen serie qui affole la jeunesse et plus. Tous les ingrédients capitaux y sont réunis, avec un casting de jeunes acteurs qui ressemblent tous à des mannequins Abercrombrie, des love stories en veux-tu, en voilà et bien sûr, des dramas à foison.

Bon, on ne se va pas se mentir… On a beau être fan des aventures des habitants de Riverdale, on ne peut pas dire que la cohérence et le réalisme soient les mots d’ordre des scénarios qui y sont construits. Toutefois, cette dimension surréaliste est ancrée dans la mythologie de la série. Et pourtant... nous n'étions pas prêts pour la saison 3.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Riverdale (@thecwriverdale) le

L’invraisemblance que l’on connaît est toujours de mise, mais disons que, pour le coup, la trame part tellement en sucette qu’il semblerait qu’on n’ait même plus affaire au même programme. On analyse tout ça.


Une tonalité qui n’est plus la même

Dès la première saison, nous ne pouvions passer à côté du trait obscur des intrigues. En effet, le premier épisode s’ouvrait sur la disparition de Jason qui se révèlera avoir été tué par son père. Dans la saison 2, il était question d’un tueur en série, The Black Hood, sévissant avec cruauté dans la ville, en plus de trafics de drogue.

critique-riverdale-saison-3-netflix

Par contre, qui aurait prédit le contenu beaucoup plus sanglant de la saison 3 ? Certes, nous sommes familiers de ce caractère relativement lugubre, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une teen serie. Alors quand la dernière saison prend la voie de sacrifices d’adolescents et d’enfants dignes de True Detective, organisés autour d’un jeu de société (Griffins and Gargoyles) : on est sans voix.

On discerne ainsi une réelle surenchère de la violence tout au long des saisons, qui nous amène à nous demander : « jusqu’où ça ira ? ». En effet, nous verrons que la saison 4 s’annonce sous des auspices encore plus glauques.

critique-riverdale-saison-3-netflix

Tout ça nous donne un peu envie de sonner l’alarme. Le côté dark est propre à la patte de Riverdale, mais nécessite-t-il d’aller jusqu’aux tréfonds des ténèbres entre secte, usine à organes et empoisonnement infantile ?


Une saison un peu fourre-tout

Nous avons déjà évoqué un parallèle flagrant avec True Detective, mais ce n’est pas l’unique référence que l’on distingue au cœur de cette troisième saison. Pour être clairs, nous pouvons même assimiler ces derniers épisodes à un patchwork.

Dans cette saison 3, Riverdale devient la ville de tous les impossibles où tout et n’importe quoi arrive en permanence. C’est pourquoi nous sommes ponctuellement confrontés à une prison accueillant un fight club clandestin, des enquêtes menées à la manière de films noirs, une secte élaborée sous des allures de film d’horreur, un jeu mortel organisé dans une forêt similaire à celui d’Harry Potter et la Coupe de feu et des épisodes spéciaux qui, eux, s’inspirent ouvertement d’autres genres.

critique-riverdale-saison-3-netflix

Oui, Riverdale aime faire appel à ces épisodes singuliers qui se présentent comme des parenthèses capitales dans la trame narrative. Cette année, il était question d’un épisode plongé dans les eighties où les héros se glissaient dans la peau de leurs parents et un nouvel épisode spécial comédie musicale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Riverdale (@thecwriverdale) le

Dans l’idée, ce mélange des genres et des références est le bienvenu. On s’inquiète juste d’un trop plein qui donne l’impression que le scénario part dans tous les sens, tenté de tout faire dans un jonglage qui n’est pas toujours habile. À nouveau, on émet un warning : nourrir l’écriture pourquoi pas ? Mais un peu de stabilité ne fait pas de mal.


Une future saison qui s’annonce tout aussi sombre (SPOILERS)

Comme nous l’annoncions, la série prend concrètement le chemin d’une montée en crescendo. La violence des intrigues et leur trop grande pluralité seront également de la partie dans les futurs épisodes… Youpi !

La dernière séquence de la saison 3 est placée sous l’augure d’une trame à la Souviens-toi l’été dernier, rassemblant Betty, Veronica et Archie dénudés dans une forêt avec les mains couvertes de sang. Ils se promettent de ne plus jamais reparler de ce qui vient de se passer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Riverdale (@thecwriverdale) le

Donc bon… Il y avait déjà pas mal de stories à régler, laissées en suspens au fil des épisodes… Voilà qu’un nouvel acte sanglant et un énième lourd secret viennent s’ajouter à la liste bien chargée des dramas de Riverdale.

Dans l’idée, on ne part pas forcément pessimistes, mais on se demande juste comment ils vont se démerder avec tout ça ?

Good luck !