The Florida Project : la vie en fluo

undefined 11 janvier 2018 undefined 11h54

Louis Haeffner

The Florida Project est le deuxième film de Sean Baker, après l'incroyable Tangerine, acclamé à Deauville en 2015. Il nous conte l'histoire de Moonee, 6 ans, de ses amis en culottes courtes et de sa mère, qui vivent dans un motel miteux et violet de la périphérie de Disney World, en Floride. 


Trois gosses s'amusent à innonder le capot d'une voiture de crachats. Du haut du premier étage de ce motel aux couleurs pastels, ils se sentent invincibles. Leur meneuse s'appelle Moonee, elle a six ans et pendant que mademoiselle fout le bordel, sa mère fume des gros blunts devant la télé, à quelques mètres de là, dans une chambre en bordel du motel voisin. Le soir venu, ce joyeux équipage prend place à une table de pique-nique et se gave des gaufres aux sirop d'érable fournies par une copine qui bosse à côté, dans un diner pour touristes. Voilà le quotidien quelque peu inconséquent de nos deux héroïnes, heureusement couvées par Bobby (Willem Dafoe), le gardien bienveillant du bâtiment violet.

A grands renforts de plans fixes et de caméras subjectives, Sean Baker sublime cette partie abandonnée et déglinguée de la Floride, faite de motels aux couleurs criardes en bordure d'autoroute, des blocs d'immeubles à deux étages conçus pour héberger les touristes de Disney World et finalement investis par des familles comme celle de Moonee, des familles monoparentales, recomposées, qui vivent de combines et de trafics en tous genres. Il nous convie à partager leur mode de vie, et nous montre avec beaucoup de sensibilité que la précarité n'empêche pas l'amour, la joie et l'insouciance, bien au contraire. Parfois, simplement, la vie rattrape les égarés, et la fête se termine. 


The Florida Project
, de Sean Baker

Avec Willem Dafoe, Brooklynn Prince, Bria Vinaite
Toujours en salles