Ces dernières années, les fermetures de cinémas parisiens ont été nombreuses — Le George V, le Gaumont-Marignan, l’UGC Normandie, ou encore le Miramar —, ne laissant rien présager de bon quant à l’avenir des salles obscures indépendantes dans la capitale. L’un d’eux semble pourtant s’en sortir miraculeusement. Comme l’explique Le Parisien, le cinéma d’art et d’essai L’Élysées Lincoln devrait rouvrir ses portes entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre.
Voir cette publication sur Instagram
56 ans d'histoire pour ce cinéma
C’est en 1969 que L’Élysées Lincoln a été inauguré par Boris Gourevitch. À cette époque, et comme c’est encore le cas aujourd’hui, le cinéma veille à proposer une programmation pointue, composée de films d’auteur de grande qualité. Il est composé de trois salles, une de 145 places, une autre de 42 places et une dernière d’environ 35 places et 200 debout afin de pouvoir accueillir des événements divers.
Un établissement qui a fait peau neuve
Sept mois de travaux ont été nécessaires pour permettre à ce cinéma d’accueillir à nouveau le public en cette rentrée 2025. C’est un style « néo-rétro et inspiré des années 1970 », explique Louis Merle, codirigeant de l’entreprise Multiciné, au Parisien. Ne vous attendez pas aux traditionnels murs noirs et fauteuils rouges, mais plutôt à un décor modernisé, avec des murs et des fauteuils colorés similaires à ceux des salles obscures « des Britanniques et des Suisses ». Le tout, avec une technologie de pointe et une expérience client optimisée. Des subventions de la Ville de Paris, du Centre national du cinéma et de la région ont notamment permis à L'Élysées Lincoln de faire peau neuve pour lui assurer, espérons-le, un avenir des plus pérennes.
Voir cette publication sur Instagram
L’Élysées Lincoln
14, rue Lincoln — 8e
Plus d’infos
