Champs-Élysées Film Festival, une 9e édition gratuite et en ligne

Noémie Merlant dans Jumbo de Zoé Wittock, en compétition

Tout est neuf dans ce festival. Neuvième édition, nouveau format en ligne et gratuit dû à la situation sanitaire, démarrage le 9 juin… Faire du neuf avec du neuf, ça pourrait donc être la devise du Champs-Élysées Film Festival cette année. On vous explique. 

Il y a quand même des principes fondateurs qui restent immuables ; on pourrait d'ailleurs presque parler ici de valeurs, celles portées par Sophie Dulac, présidente et fondatrice de ce beau festival : « Notre ambition aujourd’hui est de pouvoir présenter au public la jeune création du cinéma indépendant français et américain qui a plus que jamais besoin d’être soutenue et mise en lumière. » 

Pour ce faire et compte tenu des circonstances exceptionnelles qui entourent le monde du cinéma – et plus largement de la culture – ces derniers mois, le Champs-Élysées Film Festival se déroulera en ligne et sera entièrement gratuit. Séances spéciales, avant-premières et rencontres, mais surtout compétitions de longs et courts métrages, tout se fera via la plateforme mise en place sur le site officiel du festival, y compris les masterclasses des deux parrains du festival cette année, les géniaux réalisateurs Stephen Frears et Edgar Wright

Mais si le festival fait évidemment la part belle au cinéma indépendant français et américain, il sera aussi cette fois beaucoup question de musique, avec une série de performances en live et en ligne. Barbara Carlotti, Clara Ysé ou encore Yuksek font partie des personnalités représentant la nouvelle scène musicale indépendante française et participant à cette volonté de lier composition musicale et écriture cinématographique ; d'ailleurs, une nouvelle section présentant des courts-métrages sera introduite cette année : "Musique et Cinéma".

Beaucoup de nouveautés donc, mais qu'on se rassure, le Champs-Élysées Film Festival reste une occasion unique de voir des films et de décerner des prix, avec comme chaque année le Prix du public, le Prix du jury, et le Prix de la meilleure réalisatrice ou du meilleur réalisateur pour les longs métrages, et le Prix de la Critique pour les courts. 

On vous en dit plus sur la programmation très bientôt !


Champs-Élysées Film Festival

Du 9 au 16 juin, en ligne
Ouverture des inscriptions gratuites à partir de ce mercredi 20 mai sur le site du festival

Fin des articles