Cannes débarque au Forum des images

undefined 6 mai 2019 undefined 15h43

La Rédac'

Aller au festival de Cannes, c’est vivre une expérience cinématographique hors du commun, avec nos cœurs qui palpitent et nos émotions qui crépitent. Le Forum des images nous propose de revivre ces moments de folie au centre de Paris, lors d’une semaine consacrée à la sélection parallèle du festival palmé. 24 longs et 10 courts ou moyens métrages, où se nicheront forcément quelques pépites.

Comme chaque année, la semaine suivant la clôture du festival de Cannes, le Forum des images projette l’intégralité des films diffusés par ce dissident, fidèle petit frère du grand palmé. « On souhaitait y insuffler un esprit qui se rapproche de celui de Cannes, notamment en invitant les équipes de films pour qu’il y ait des rencontres et des discussions avec le public », nous confie Gilles Rousseau, Directeur adjoint à la programmation du Forum des images. Dénicheuse de talents émergents, cette catégorie un peu barrée vaut à elle seule le déplacement. Ça tombe bien, plus besoin de prendre le train ! “La Quinzaine”, comme disent les initiés, c’est un peu Cannes qui se rebelle, qui sort des sentiers plus que battus de la Croisette et qui affiche crânement son indépendance, sa diversité et son audace artistique. La Quinzaine, historiquement, c’est Truffaut et Godard qui envahissent le Palais des festivals, c’est l’exigence de l’abandon de la tenue de soirée et la constitution d’un jury populaire. Mais La Quinzaine, encore aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de découvrir les cinéastes de demain, c’est un regard tourné vers l’avenir qui aura permis de révéler des génies comme Scorsese, George Lucas, Ken Loach, Haneke ou Spike Lee ; des réalisateurs aujourd’hui habitués du tapis rouge. Ainsi, la sélection oscille comme souvent entre grandes découvertes et retours en grâce. Voici une sélection de trois films qu’on a hâte de voir et qui marqueront certainement les temps forts de cette 51e édition.

Le Daim de Quentin Dupieux

Quentin Dupieux fera son grand retour et ouvrira la Quinzaine des réalisateurs avec Le Daim, dont le synopsis – « Georges, 44 ans, et son blouson, 100% daim, ont un projet. » – est court mais intense, laissant à penser que le 7e long métrage du cinéaste, aussi barré soit-il, fera parler de lui. Présenté par son réalisateur comme une « comédie noire » et « une réflexion moderne sur le mythe de Narcisse », le film sera porté par le duo insolite Jean Dujardin/Adèle Haenel.



The Staggering Girl de Luca Guadagnino

Projeté en séance spéciale, le nouveau petit bijou de Luca Guadagnino – réalisateur du splendide Call me by your name – raconte l’histoire de Francesca, écrivaine italo-américaine incarnée par Julianne Moore, qui doit retourner à Rome pour retrouver sa mère vieillissante. Portrait d’une femme à travers le prisme de sa relation avec sa mère, ce court-métrage s’annonce fort en émotion.

Red 11 de Robert Rodriguez

Collaborateur privilégié de Tarantino, le réalisateur texan signe un thriller horrifique : Red 11. Une plongée dans l’univers de la recherche médicale et de ses cobayes humains, qui acceptent de jouer les rats de laboratoire moyennant paiements. Le film, produit avec un budget de 7000 $ en mode “cinéma guérilla”, tente de prouver que les ressources sont hors de propos quand il s’agit d’art. Il nous tarde d’en voir le résultat.

À découvrir donc dans les superbes salles du Forum des images du 30 mai au 9 juin !

Reprise de la Quinzaine des réalisateurs Forum des images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles – Paris 1er