Après le meurtre de sa mère, cet acteur de Riverdale voulait tuer Justin Trudeau

  • Lucille Bion
  • Ciné-Séries
  • Publié le 20 Juin 2022 à 16h41
© Riverdale

Un sombre fait-divers vient de rattraper la série Riverdale. Âgé de 24 ans, l’acteur Ryan Grantham a tué sa mère et s’est filmé avant de prendre la route pour s’en prendre à Justin Trudeau, le premier ministre du Canada.

Ce n’est malheureusement pas à cause de ses nouveaux épisodes actuellement en diffusion que la série Riverdale fait la une de l’actualité. Ryan Grantham, qu’on a aperçu très brièvement dans la saison 4 de la série Netflix vient de plaider coupable pour le meurtre de sa mère, Barbara Waite, qu’il a filmé avec une Go Pro. 

Cette dernière, atteinte d’un cancer, était en train de jouer du piano dans leur domicile lorsqu’il lui a tiré une balle dans l’arrière de la tête le 31 mars dernier, selon les déclarations de Complex Canada.

Après avoir commis ce crime, Ryan Grantham serait allé acheter de la bière et de la marijuana, avant d’aller se coucher. Le lendemain, il serait parti en voiture avec pour seules valises : trois armes à feu, des munitions, 12 cocktails Molotov, du matériel de camping et une carte Google imprimée indiquant le chemin jusqu’à Rideau Cottage à Ottawa, le lieu de résidence de Justin Trudeau depuis 2016, auquel il comptait s’en prendre. 

Incapable de joindre sa mère et son frère, sa sœur Lisa Grantham et rentrée chez elle et a retrouvé le corps de leur mère. Dévastée par cette tragédie, elle a révélé qu’elle n’avait aucun doute sur le fait que son frère était une personne dangereuse. 

Des meurtres prémédités

Dans le journal intime qu’à reussi à se procurer la police, le tribunal a appris que Ryan Grantham éprouvait des sentiments de dégoût de soi et été habité par une irrépressible envie de violence dans les mois précédant le meurtre. Ses écrits ont également révélé qu’il projetait de commettre des meurtres collectifs, dont un à l'Université Simon Fraser, où il était étudiant. 

Mais Ryan Grantham n’est jamais allé au bout de son itinéraire puisqu’il a décidé de se livrer au quartier général de la police de Vancouver. Aujourd’hui, il risque la prison à vie mais la procureure a demandé une sentence de 18 ans.

Un épisode de Riverdale

Connu pour s’être glissé dans la peau de Jeffery Augustine le temps d’un seul épisode de Riverdale, le comédien a eu un rôle déterminant dans la série. Lorsque Luke Perry est décédé subitement d’une attaque cérébrale, le tournage de la saison 4 a été interrompu, obligeant les scénaristes à réinventer le destin de Fred Andrews, à qui il prêtait ses traits. 

Pour des besoins scénaristiques, Ryan Grantham a donc incarné l’adolescent responsable d’un accident de voiture qui a tué le personnage, explique Allociné. Outre cet épisode clé de la série Netflix, l’acteur a joué dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam ou des séries plus confidentielles comme iZombie mais aussi Supernatural. Une chose est certaine, on ne reverra pas de sitôt Ryan Grantham à l’écran. 

 

Fin des articles