Quelles sont les 4 villes françaises les plus exploitées au cinéma ?

  • Inès Agblo
  • Ciné-Séries
  • Publié le 22 Juillet 2019 à 16h50
© L Arnacœur

Du côté de chez nous, il y a des villes plus appréciées par la fiction que d’autres. On ne veut surtout pas faire de jaloux, mais on partage les chiffres avec vous quand même…

Bon, on n’a pas envie de vous spoiler, mais vous avez probablement déjà votre idée quant au number one de ce top… En effet, le classement réalisé par Holidu - un moteur de recherche de locations de vacances - est partiellement prévisible.

Mais, qu’en est-il des villes qui se distinguent dans le reste de cette séléction consacrée aux villes françaises où ont été tournés le plus de films et/ou séries ? Prenez-en connaissance, et amusez-vous à retrouver les lieux où ont été shootés des séquences mythiques du petit ou du grand écran.


1. Paris

Sans grande surprise, Paris arrive en tête du top. Comptée parmi les villes les plus visitées au monde, et étant le noyau de la production cinématographique française, on ne s’étonne pas vraiment de cette place.

4-villes-francaises-plus-exploitees-cinema-parisMinuit à Paris

Et si vous voulez faire un tour sur les lieux libellés cultes, vous pouvez notamment compter sur le pont des Arts où Big avait déclaré sa flamme à Carrie dans Sex and the City ou encore Montmartre, qu’on a désormais du mal à dissocier du Fabuleux destin d’Amélie Poulain.


2. Marseille

Alors qu’un des nouveaux braqueurs de La Casa de Papel a été surnommé "Marseille", le lien entre Marseille et la fiction est on ne peut plus d’actualité. Ainsi, la populaire ville du Sud, terrain de succès comme Taxi, arrive très naturellement en deuxième position.

4-villes-francaises-plus-exploitees-cinema-marseilleTaxi

Bien sûr, le Vieux Port demeure un spot phare de la ville, où le tournage du classique de la rom-com Love Actually avait épisodiquement posé ses valises.


3. Nice

La Côte d’Azur fait son entrée dans le classement par le biais de Nice. En plus d’avoir attiré des productions américaines telles que le Magic in the Moonlight de Woody Allen, la ville baignée de soleil a aussi été l’écrin de la comédie incontournable Brice de Nice.

4-villes-francaises-plus-exploitees-cinema-niceDe rouille et d'os

Parmi les lieux emblématiques, il faut bien entendu s’arrêter sur les plages de la côte. Un décor dans lequel se fond notamment Marion Cotillard dans De rouille et d’os.


4. Cannes

Le berceau du plus gros festival de cinéma ne détonne pas dans ce top lié au 7e art. Le charme de la Côté d’Azur plaît décidément et se présente comme le parfait set pour des romances populaires à l’image de L’Arnacœur. Les autres genres ne sont pas en reste puisque l’on peut citer des tournages tels que celui de la comédie La cité de la peur ou de l’action avec Le Transporteur.

4-villes-francaises-plus-exploitees-cinema-cannesL'Arnacœur

En ce qui concerne les adresses vedettes, sachez qu’il y a en a à foison dans le cocon cannois. On peut mentionner la Croisette, of course, ou encore l’Hôtel Carlton dans lequel le personnage d’Isabelle Carré voit son destin basculer dans Quatre étoiles.


On est sympas, on entretient une petite pensée pour des villes qu’on trouve tout de même vachement chouettes comme Bordeaux, Lyon ou Mulhouse. On pense à vous les frérots...

Fin des articles