Nos 10 séries d’horreur préférées pour se faire peur à Halloween

undefined 30 octobre 2023 undefined 13h25

Flora Gendrault


La Chute de la Maison Usher

Cette mini-série dramatique est sortie il y a deux petites semaines sur la plateforme, et elle a déjà tout pour nous plaire. Signée Mike Flanagan (saga The Hunting, Doctor Sleep ou encore Ouija), elle puise largement dans l’univers du poète Edgar Allan Poe : les huit épisodes s’inspirent chacun d’une nouvelle du maître du suspense. Elle aborde de nombreux messages, de la cause animale à la course à l’image et aux excès, avec, en fil conducteur, l’idée que la mort attend au tournant. Un style différent des précédentes, plus poétique, mais tout aussi oppressant et prometteur.  

Disponible sur Netflix


Mercredi 

Cette série plaira à celles et ceux qui aiment flipper mais pas trop et qui se mettent les mains devant les yeux à la moindre frayeur. Mercredi avait fait sensation l’année dernière, jusqu’à devenir l’une des séries les plus regardées de Netflix. Ce spin-off de La Famille Adams (1991) est signé par le maître du gothique Tim Burton, et se centre sur la fille cadette au nom de jour de la semaine. Jenna Ortega est la révélation du programme ; l’actrice de 21 ans est excellente en ado pince-sans-rire ayant un goût un peu trop prononcé pour le sang. L’univers dépeint est sombre, certes, mais plutôt enfantin. Ça se regarde facilement, idéal pour les petits joueurs de l’horreur et, surtout, les amoureux du fantastique. 

Disponible sur Netflix


Dahmer 

Un homme sans âme, vide, aux lunettes vintages vissées sur le nez. Un appartement sale, sombre, où s’empilent les canettes de bière et duquel se dégage une odeur putride. Une succession de crimes dont les victimes sont des hommes, pour la plupart issus de la communauté afro-américaine, tous gays. Dahmer, c’est cette mini-série Netflix sortie en 2022 qui a fait sensation sur la plateforme, mettant encore une fois en lumière la fascination de l’être humain pour les histoires de tueurs en série. Celle-ci retrace le parcours de l’un des plus connus des États-Unis, le cannibale de Milkwaukee, Jeffrey Dahmer (joué par Evan Peters), de son enfance à sa condamnation en 1992. C’est lent, pesant, dérangeant, ce qui fait que Dahmer trouve aisément sa place dans ce top, les histoires vraies de serial killers faisant toujours sensation à Halloween…

Disponible sur Netflix 


The Haunting of Hill House / The Haunting of Bly Manor

Impossible de ne pas vous présenter deux des séries d’horreur les plus appréciées de Netflix, le grand frère et la petite sœur, réalisées de main de maître par Mike Flanagan qui maîtrise avec brio le thriller, l’épouvante et le drame. Version modernisée du roman culte américain (La Maison hantée), The Haunting of Hill House conte l'histoire de 5 frères et sœurs qui ont grandi dans une maison hantée jusqu’à la mort de leur mère. La bâtisse diabolique ne cesse de les tourmenter 30 ans après le drame, leur descente aux enfers est lente, terrifiante. On binge ça non sans trembloter, mais sans pouvoir s'arrêter. The Haunting of Bly Manor, la suite de la franchise, surfe elle aussi sur les traumatismes enfantins, et ravit tout autant les fans d’horreur. 

Disponible sur Netflix 


Ratched 

Si Vol au-dessus d’un nid de coucou fait partie de vos incontournables et que vous éprouvez une hostilité particulière à l’égard de l’infirmière qui tyrannise les patients du film, Mildred Ratched, le préquel féministe et vintage made by Netflix en 2020 pourrait bien modifier votre regard sur cette dernière. Aux manettes, nul autre que le scénariste, réalisateur et producteur Ryan Murphy, qui a décidé d’humaniser Ratched en détaillant son enfance, ses relations, sa sexualité. Pour incarner ce villain glaçant mais plus touchant qu’il n’y paraît, on peut compter sur l’excellente Sarah Paulson. Le tout se passe au sein d’un hôpital psychiatrique : au programme, des scènes de torture et plein de patients dérangés pour vous faire flipper…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ratched (@ratchednetflix)

Disponible sur Netflix 


Squid Game

Si vous ne l’avez pas déjà regardée, emmitouflez-vous dans votre meilleur plaid pour dévorer la série la plus populaire de Netflix ! Squid Game, dont la version télé-réalité sort le 22 novembre sur la plateforme, est unique en son genre. Produite en Corée du Sud, elle met en scène le jeu mortellement dangereux auquel s’adonnent 456 joueurs endettés, qui ne comportent que deux issues : la gagne ou la mort. À la clé, un vainqueur, et 45,6 millions d’euros. 1, 2, 3 soleil, tir à la corde, pont de verre… Vous ne verrez nulle part d’autre des épreuves aussi sanglantes, avec une tension insoutenable jusqu’au dernier épisode. Tant mieux, on est là pour stresser. 

Disponible sur Netflix


The Walking Dead 

Je m’en voudrais si je ne mentionnais pas une série zombiesque pour accueillir la période d’Halloween comme il se doit. The Walking Dead est une référence en la matière, et pour cause : elle a révolutionné le genre en termes de scénario, de décors, d’acting, de costumes... On ne compte plus les scènes cultes, de l’épisode pilote où Rick voit un zombie pour la première fois à la bataille de la prison (S4E8), sans oublier le final de la saison 6, lorsque Negan fait régner la terreur avec sa batte, et tue un personnage mythique, très apprécié, provoquant la zizanie sur les réseaux. Ce cliffhanger reste d’ailleurs l’un des plus commentés de l’histoire des séries. Une folie. Les premiers épisodes de la 11e et dernière saison seront disponibles en janvier 2023. 

Disponible sur Netflix


The Last of Us 

On reste dans le même registre, mais on se déporte sur Prime Vidéo pour découvrir cette adaptation télévisée du jeu vidéo éponyme à succès. Sortie début 2023, elle met en scène une humanité décimée à la suite d’un champignon parasite, le Cordyceps. Vingt ans après le début de cette pandémie , Joel (Pedro Pascal), Ellie (Bella Ramsay) et Tess (Anna Torv), un trio lié par la dureté du monde dans lequel ils vivent, se lancent dans un périple à travers ce qu'il reste des États-Unis. Au cours de leur voyage, ils devront faire face aussi bien aux infectés qu'à des survivants hostiles. C’est beau, touchant, stressant, excellemment joué : un programme tout frais qui ravira les fans du genre post-apocalyptique ! 

Disponible sur Amazon Prime


Stranger Things 

LA série Halloween par excellence. Chaque saison de Stranger Things nous a plongé·es un peu plus dans la frayeur, d’un premier volet enfantin sur un démogorgon pas commode jusqu’à une saison 4 absolument terrifiante (on cauchemarde encore souvent sur Vecna), le tout dans une ambiance 80’s très esthétique. Redécouvrir le monde à l’envers de Dustin, Max, Lucas, Eleven, Mike et Will est idéal pour se mettre dans le mood d’Halloween.

Disponible sur Netflix 


Servant 

Conquis par The Visit, Sixième sens ou Le Village, les films les plus réussis du réalisateur M. Night Shyamalan ? Il faut savoir que le spécialiste des thrillers s’est déjà essayé à la série, et ça a donné Servant. Elle conte l’histoire de Leanne, une jeune femme renfermée qui fait son entrée dans la vie de Dorothy et Sean afin de garder leur nouveau-né, pour le meilleur et surtout le pire. Un huit-clos étouffant qui bouscule les codes de l’épouvante avec un casting haut en couleur : Rupert Grint (Ron Weasley dans Harry Potter), Toby Kebbell (Black Mirror) ou encore Lauren Ambrose (Six Feet Under). Elle vous rendra sûrement parano, mais s’imposera dans la liste de vos séries à suspense préférées. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Servant (@servantofficial)

Disponible sur Apple TV