Pépite : cuisine sichuanaise pour les amoureux de piment chez Mala Boom

undefined 6 juillet 2023 undefined 17h11

Auriane Camus

Vous vous pensez fan de piment ? Allez donc faire un tour chez Mala Boom, rue Jean-Pierre Timbaud. Sur la devanture orange, on peut lire A Spicy Love Story : la couleur est donnée, si vous voulez manger ici, il vaut mieux aimer le piment. Dans cette petite cantine du 11e, on mange une spécialité d’origine sichuanaise, province située dans le sud-ouest de la Chine : le Málà Xiāngguō. 


Des épices, du piment... et encore du piment

Mala Boom est le premier restaurant de Málà Xiāngguō à Paris. Sous ses airs de mets au nom imprononçable, se cache un plat à composer riche en épices : fenouil, écorces d’orange fumée, paprika, cannelle, muscade, clou de girofle… La liste est si longue qu’on ne la connaît même pas en entier. À l’intérieur, légumes, viandes, tofu et poissons en tout genre se recontrent pour une combinaison unique et riche en saveurs.


© Salomé Rateau / Le Bonbon

Mais ce qui fait surtout sa particularité, c’est le poivre Sichuan. Grâce à ses propriétés astringentes et engourdissantes, il vient ajouter un petit effet “kiss cool” à votre Málà Xiāngguō. Côté piquant, le restaurant travaille ses plats avec du piment œil d’oiseau, donc autant vous dire tout de suite que ça arrache. On vous rassure, vous avez quand même la possibilité de choisir votre niveau de piment : de 1 à 5, et même une version 0 sans piment.


© Salomé Rateau / Le Bonbon

Nous, on avoue qu’on ne s’est pas trop mouillés : on a testé le niveau 1, mais croyez-nous ça démarre déjà très fort, même quand on aime le piment. Pour les aventurier·ères qui voudraient se risquer jusqu’au niveau 5, aka le niveau de la mort, sachez que toute personne qui réussira à finir son plat aura le droit à sa photo sur le mur du restaurant. En un peu plus d’un an d’existence, une petite centaine de personnes ont réussi à passer le cap… À vous de tenter le challenge.


Un plat à partager et à composer soi-même

Ce qu’on a adoré dans le concept de Mala Boom, c’est l’idée d’un plat à partager au milieu de la table, dans lequel chacun peut manger à sa guise. Seule contrainte : réussir à se mettre d’accord sur les ingrédients à mettre dans votre Málà Xiāngguō ! Bœuf, calamar, échine de porc, foie de volailles, cuisses de poulet, tofu, racines de lotus, pommes de terres, champignons de toute sorte, nouilles, bok choy, aubergine chinoise…


© Salomé Rateau / Le Bonbon

Au total, vous pouvez choisir dans une liste de 20 ingrédients typiques de la gastronomie chinoise, que vous pouvez doubler, tripler ou même quadrupler selon vos envies, pour composer le plat idéal. Niveau quantité, la carte vous indique la quantité d'ingrédients à prendre selon le nombre de personnes à table. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos toppings, et votre niveau de piment et le tour est joué ! 

Pour les indécis·es, il existe aussi des “Málà” déjà composés : málà du jour, poulet, porc, bœuf ou végé. De jolies petites entrées accompagnent aussi le tout, comme l’EXCELLENTE salade de pommes de terre râpées (oui, oui, on a adoré), ou encore les radis roses écrasés à la sauce mala maison. Un pur délice. En dessert, on craque pour une petite glace au yaourt, sirop de jujube maison, et sésame grillé, et le tour est joué.


© Salomé Rateau / Le Bonbon

Ici tout est fait maison — jusqu’au sirop de baies de Sichuan que vous pourrez trouver dans vos cocktails — et surtout avec amour, alors n’hésitez plus, allez défier les flammes de Mala Boom avant que tout Paris ne prenne d'assaut notre nouvelle adresse chouchou.

Mala Boom - A Spicy Love Story
42, rue Jean-Pierre-Timbaud – 11e
Ouvert tous les jours midi et soir, le week-end sans interruption
Plus d’infos