Ce vieux cinéma parisien accueille tous les mois des stars pour des séances mystère

undefined 5 mars 2024 undefined 18h04

Maria Sumalla

Niché dans le 5e, le Cinéma du Panthéon est l’une des plus anciennes salles en activité de Paris. À l’origine un simple gymnase, où une flopée d’étudiant·es de la Sorbonne venaient se dépenser, le lieu a finalement été racheté par la société Omnia-Pathé en 1907. Et le cinéma du Panthéon est né !


Un cinéma de partage

Plus d’un siècle plus tard, dans cette salle où Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert venaient pour se faire une belle toile, des rencontres et des conversations en tout genre naissent entre amoureux du septième art. Le bâtiment a entièrement fait peau neuve en 2007, pour ses 100 ans, avec une nouvelle salle rénovée, un équipement modernisé et la création d’un foyer à l’étage, le Salon du cinéma du Panthéon. Plus qu’un simple cinéma, l'endroit est devenu alors un vrai lieu d'échange avec de nombreux ciné-clubs, dont un très spécial…


Des séances à l'aveugle

Environ une fois par mois, L’inconnu du ciné-club, avec l'aide de Télérama, nous réserve une soirée invitant des artistes surprise, dont l’identité n’est révélée qu’au lever du rideau, pour partager avec nous des trésors du cinéma avec une sélection d’extraits et la présentation d’un film. Lors des séances précédentes, on a pu voir passer Virginie Efira, Jacques Audiard, Pierre Niney, Romain Duris, Adèle Haenel, Tahar Rahim… Et la dernière invitée en date : Léa Drucker. Évidemment, pour continuer dans cette idée de partage, la séance est suivie d’un petit verre de débriefing dans le Salon. Alors à vos agendas : la prochaine séance mystère aura lieu le 28 mars prochain.


Cinéma du Panthéon

13, rue Victor-Cousin – 5e
L’inconnu du ciné-club : prochaine séance le 28 mars 2024
Plus d’infos et programmation