Certaines épreuves sportives seront accessibles gratuitement pendant les JO de Paris 2024

undefined 21 février 2023 undefined 16h24

Louise Chenuet

Si ils étaient très impatients, beaucoup ont été déçus parmi les inscrits au tirage au sort des JO de 2024, dont les résultats tombent au compte-goutte depuis le 15 février. Et pour cause, comme le veut le tirage au sort, tout le monde n’a pas (encore) eu la chance d’être sélectionné et de recevoir un mail pour accéder à un créneau d’achat. Parmi les heureux gagnants, la joie est vite retombée lorsqu’ils ont découvert les prix très élevés et l’indisponibilité de certaines sessions d’épreuves. Certains d’entre eux se sont même résolus à abandonner.


Des épreuves en extérieur gratuites

Bonne nouvelle, toutes les disciplines en extérieur seront accessibles librement ! Un beau lot de consolation pour ceux qui n’auront pas pu obtenir de billets, d’autant qu’on retrouve certaines épreuves mythiques dont le marathon, la course en ligne de cyclisme, le triathlon et la marche. Ces épreuves phares auront lieu dans les rues parisiennes ou dans la Seine. Des places assises sont en vente pour ces sessions avec des billets à 40 euros (catégorie A) ou 24 euros (catégorie B) pour être placé à l’arrivée du marathon sur l'esplanade des Invalides. Pour tout le reste du parcours de 42,195 km, les supporters pourront se placer librement pour encourager leurs sportifs favoris ! Vous pourrez aussi assister sans billet à la course en ligne/contre-la-montre de cyclisme sur route et toutes les épreuves en eau libre dans la Seine.


Des sessions dans le reste de l’Hexagone

Bien sûr, vous pourrez assister gratuitement aux épreuves de voile et de surf, qui se dérouleront respectivement à Marseille et à Tahiti, du moins si vous avez le budget pour le reste du déplacement, ou pour les chanceux qui seront déjà sur place. D’autres sessions seront accessibles autour de la capitale : le canoë à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, le BMX racing, le VTT et le golf à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces épreuves disposent de places "debout" non répertoriées dans la grille tarifaire partagée par l’organisation des Jeux, ce qui suggère que certains endroits du parcours seront ouverts aux spectateurs pour assister aux épreuves sans payer.


Rendez-vous à la cérémonie d’ouverture
 

Sans oublier que vous pourrez assister gratuitement à l’incontournable cérémonie d’ouverture ! Un évènement unique durant lequel les délégations navigueront pendant 6 km sur la Seine, à bord d’embarcations. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs pourront alors assister librement au spectacle depuis les quais. Une chose est sûre, cette ouverture risque d’en mettre plein la vue aux amoureux du sport !