Roller dance, ateliers et DJ sets, Le Carreau du Temple fête ses 10 ans !

undefined 29 avril 2024 undefined 15h20

Clemence Varene

Depuis 10 ans maintenant, Le Carreau du Temple cherche à nous livrer un nouveau regard sur le corps en développant des liens innovants entre art et sport. Et cette fois-ci ne fait pas exception. Pour son anniversaire, l’institution parisienne nous propose de nous rencontrer le 18 mai, de 14h à 23h30, pour une farandole d’activités à faire en famille ou entre potes, mettre tous nos sens en émois, et découvrir nos corps, encore et encore.


Des activités pour toutes et tous

Qui dit anniversaire, dit forcément cadeaux. Pourtant, cette fois-ci, ce n’est pas celui que l’on célèbre qui sera gâté, mais bien nous. Pour fêter sa première dizaine, Le Carreau du Temple nous offre des activités à foison, toutes ayant pour but de faire tomber les frontières : celle entre le corps et l’esprit, celle entre les âges, ou encore celle entre amateurs·rices et professionnel·les. Pour cela, la grande halle se transforme en lieu de rencontre, de découverte, et surtout de plaisir.

Et la bonne nouvelle, c'est qu’il y en aura pour tous les goûts. Petit·es et grand·es seront logé·es à la même enseigne, grâce à des performances, des ateliers, ou encore une incroyable Roller Dance ouvert à toutes et tous. Les plus jeunes auront par exemple l’opportunité de remettre en question la futilité des barrières genrées et culturelles grâce à la lecture d’un superbe texte de Jessica Love, magnifiquement interprété par Soa de Muse.


Lecture de Julian est une sirène par Soa de Muse © Yutaka Takei

Pendant que les enfants apprennent à jeter un nouveau regard sur le monde en réfléchissant à la possibilité de choisir librement leurs modèles, les (un peu) moins jeunes pourront se ressourcer et se retrouver en profitant d’un cours de Pilates Booty ou d’un atelier Drag, pour apprendre à respirer la confiance en soi. Deux moyens absolument infaillibles de se reconnecter à soi-même en apprenant à écouter son corps, et de s’offrir un petit ego boost toujours bienvenu.


Une journée festive pleine de bonnes ondes

En plus de ça, Le Carreau du Temple nous propose de vivre une folle soirée, rythmée par un DJ set incroyable de Barbara Butch, suivie d’une Roller Dance qui nous plonge direct dans les années 80. En début de soirée, l’égérie de Jean Paul Gaultier fera danser petit·es et grand·es sur des sons disco pop, pour une fête de fin d’après-midi à l’ambiance endiablée, joyeuse et festive.


Barbara Butch © Laeticia Bica

Ensuite, le collectif Martine Patine métamorphosera le lieu en immense piste de roller, pour inviter n’importe qui chaussant du 30 au 47 à revivre ses plus grands fantasmes de La Boum, à assumer à fond sa passion pour le patin, ou tout simplement à profiter d'un moment unique, dans la joie et la bonne humeur. Vous l’aurez compris, c’est donc une soirée qui s’annonce folle, culturelle, dansante, roulante…

Et comme à chaque rendez-vous, nous attendrons aussi des installations artistiques continues (notamment une installation visuelle numérique tout le long de la façade du lieu), des spectacles, et bien sûr de quoi se sustenter grâce aux produits de qualité des Comptoirs de Milo. Bref, tous les éléments sont réunis pour nous prouver que, du haut de ses 10 ans, Le Carreau du Temple a déjà tout d’un grand.


Roller Dance - Festival Jogging 2022 © Le Marais Mood

Les 10 ans du Carreau
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Samedi 18 mai 2024
De 14h à 23h30
Plus d’infos