On fait quoi à Paris ce week-end ? (3-5 mai)

undefined 2 mai 2024 undefined 18h31

Maria Sumalla


Vendredi 3 mai

On shoppe vintage et solidaire à la vente au kilo d’Emmaüs Alternatives

Amis des bons plans : Emmaüs Alternatives organise sa traditionnelle vente au kilo ce week-end à la halle des Blancs Manteaux. Super initiative de la part de l'association qui présente des pièces triées sur le volet, repassées et nettoyées si besoin. L’occasion donc de se refaire une garde-robe pour des clopinettes avec des fringues de qualité, et pour la bonne cause. Le concept reste le même : 1 kilo de vêtements = 12€ + 1 bonne action. On vous y attend de pied ferme pour un shopping malin (quelques grandes marques s'y glissent si vous avez l'œil) et solidaire !

Vente au kilo solidaire Emmaüs Alternatives
Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple – 4e
Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 10h à 19h, dimanche 5 mai de 12h à 19h
Plus d’infos


On va voir des spectacles de danse à n’en plus finir

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis nous présentent des œuvres avec un regard sensible et poétique sur notre monde. Une dynamique initiée par la ville de Bagnolet, le département de la Seine-Saint-Denis et l’État, qui répand la danse auprès des habitant·es du coin. Pour ce faire, le RIC93 enchaîne les festivals, dont BOOST qui met à l’honneur les danses nées hors des institutions, du hip-hop au waacking en passant par le Pantsula et les danses afro, et qui se termine ce dimanche avec un tas de spectacles. Mais aussi, le festival annuel et nomade Rencontres Chorégraphiques internationales qui se déroulera cette année du 13 mai au 15 juin et qui mettra tout le département en mouvement.

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Festival BOOST : du 27 avril au 5 mai 2024
Festival Rencontres chorégraphiques internationales de SSS : du 13 mai au 15 juin 2024
Plus d’infos et programmation


Samedi 4 mai

On célèbre la culture des Antilles et des Caraïbes

Après l’Amérique Latine et les quatre coins de l’Europe, la Communale, énorme food-court de 7 500 m2 en plein Saint-Ouen, nous embarque vers les plages de sable fin et les eaux turquoise. Direction les Antilles et les Caraïbes, entre Route du Rhum, DJ sets, concerts de musique créole, parades… Un beau voyage à l’autre bout du monde, accessible en quelques minutes de métro.

Destination Antilles & Caraïbes
Communale Saint-Ouen
10 bis, rue de l'Hippodrome – Saint-Ouen-sur-Seine
Samedi 4 mai 2024 de 11h à 13h30
Entrée gratuite
Plus d’infos


On découvre les coulisses des opéras parisiens

Et si vous découvriez l’opéra comme vous ne l’avez encore jamais vu ? Ce week-end, 28 maisons d’opéra françaises ouvrent leurs portes gratuitement au public pour l’initiative Tous à l’Opéra, dont 4 en Île-de-France : le Palais Garnier, l’Opéra Comique, l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Massy. Au détour de répétitions publiques, d’ateliers costumes et maquillage, de visites des coulisses, de spectacles et de concerts, vous aurez l’opportunité de découvrir l’envers de ce décor merveilleusement bien ficelé. Une manière de se familiariser avec les métiers de la scène, mais aussi avec toutes les professions d'artisanat d’art qui s’y rattachent, pour s’immerger pleinement dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle.

Tous à l'Opéra
Du 3 au 5 mai 2024
Plus d'infos


Dimanche 5 mai

On croque dans un bon sabich on the go

Connaissez-vous le sabich ? Cette délicieuse pita moelleuse traditionnellement farcie aux aubergines sautées et aux œufs durs ? Un grand classique de la cuisine moyen-orientale qui fera sûrement un tas d’heureux dans la capitale. Pour y goûter, direction la Sabicherie et ses deux adresses parisiennes, pour un déj’ sur le pouce comme on aime. Ces deux spots façon comptoir street-food vous proposent donc de déguster un sabich tradi ou en format bowl, à déguster à emporter et à venir  accompagner de houmous ou de délicieuses frites maison. Bonne régalade les Bonbecs !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MelleBonPlan (@mellebonplan)

La Sabicherie
6, rue Notre-Dame-de-Lorette – 9e
33, rue du Faubourg-Saint-Antoine – 11e
Plus d’infos


On shoppe de la joli déco printanière

Le soleil est encore bien timide alors cette fois-ci, c’est le Floréal Belleville qui se charge de nous le ramener avec un nouveau pop-up printanier. Avec Primavera (qui porte très bien son nom), on laisse place à des créateur·rices et on déniche un tas de joli pépites. Au programme : des illustrations aux accents d’ailleurs et des petits bijoux de Ariane Butto ; des céramiques fleuries et les foulards de soie peints à la main de Pivoine & Ricotta ; de délicates fleurs en papier et séchées pour des bouquets durables par Haïlane ; ou encore des céramiques douces pour vos tablées et pauses café par Angela Ly… Tout ce qu’il faut pour ensoleiller votre appartement parisien !

Pop-up Primavera
Floréal Belleville
43, rue des Couronnes – 20e
Samedi 4 de 11h à 21h30 et et dimanche 5 mai de 11h à 18h
Plus d’infos