Les bons plans de la semaine à Paris (28 novembre-3 décembre)

undefined 24 novembre 2023 undefined 16h01

Maria Sumalla


Mardi 28 novembre

On s’offre un instant bien-être avec Rituals

Alors que nos corps et nos pensées sont sur-sollicités dans notre quotidien, et parce que nous méritons bien une pause au milieu du brouhaha parisien, la marque bien-être par excellence Rituals ouvre LA boutique dont nous avons besoin pour déconnecter. Au cœur des Champs-Élysées, vous retrouverez tous les soins pour le corps et les produits parfumés pour la maison, et au premier étage, le nouveau concept de relaxation Mind Oasis. Deux expériences inédites s’offrent à vous : la respiration mentale, qui à l’aide d’un fauteuil zéro gravité vous fait atteindre un état méditatif au rythme de sons 4D des exercices de respiration, mais aussi l’hydromassage qui détend tous vos muscles sur des matelas d’eau chaude. Il est possible de prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour tester ces technologies bien-être innovantes et ô combien efficaces ; hop, on fait de la place dans son agenda et on commence à prendre du temps pour soi !

Mind Oasis by Rituals
33, avenue des Champs-Élysées – 8e
Expériences à partir de 19,50€
Du lundi au dimanche de 10h à 20h30
Réservez votre expérience ici


On va à la cérémonie de clôture du festival Chéries-Chéris

Le festival de cinéma LGBTQIA+ Chéries-Chéris a fait son retour pour une 29e édition dans les salles obscures de trois de nos MK2 parisiens avec une panoplie de films. Pendant dix jours, vous aurez peut-être eu l’occasion de mater les quelques 73 longs métrages (fiction et documentaire) et les 64 courts-métrages célébrant la culture queer, dont certains étaient en lice pour remporter l’un des sept prix décernés par le jury du festival. Ce chouette marathon cinématographique se termine donc ce mardi au MK2 Bibliothèque avec une cérémonie de clôture en grande pompe et avec le visionnage en avant-première de Le Temps d’Aimer de Katell Quillévéré avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. 

Le Temps d'Aimer © Roger Arpajou / allocine

Cérémonie de clôture du festival Chéries-Chéris
MK2 Bibliothèque
128 - 162, avenue de France – 13e
Le mardi 28 novembre 2023 à 20h
Plus d’infos


Mercredi 29 novembre

On découvre des perles de l’humour tout droit venues de Belgique 

Des pointures de l’humour belge débarquent à Paris pour une Quinzaine de l’humour 100% Belgique ! Présentés par le Centre Wallonie Bruxelles du 28 novembre au 13 décembre, 10 artistes sélectionnés par un jury de qualité — avec entre autres la comédienne et humoriste Virginie Hocq ou encore le directeur artistique du Festival Comedy de Montreux Yann Renoard — s’apprêtent à nous faire rire aux éclats. Ils se produiront par binômes, trois soirs de suite, dans cinq salles parisiennes mythiques : Les Blancs-Manteaux, La Scène Barbès, L’Apollo Comedy, Le Point-Virgule et The Joke Comedy Club. Bon spectacle !

Turbulences Belges : Quinzaine de l’humour 100% BE
Du 28 novembre au 13 décembre 2023
Plus d’infos et programmation


On shoppe de belles pièces éthiques au pop-up store The Silk Road

The Silk Road, reseller de marques designers éthiques et éco-responsables du monde entier (notamment en provenance d’Inde) ouvre son deuxième pop-up parisien du 28 novembre au 3 décembre en plein cœur du Marais. Au programme ? 9 marques de prêt-à-porter allant de la robe en soie au body expérimental en caoutchouc (avec Happiness Within, Margn, Kissa-goi, Jatin Malik…) mais aussi deux marques de bijoux artisanaux (Anatina et Bhavya Ramesh) ainsi que les collections d’artistes comme Prathna Singh (photographe et artiste) ou encore la chouette collaboration de broderie Kissa Goi et Vidhi Malhan. Que des belles découvertes, avec des marques aussi originales que responsables, pour se faire plaisir ou commencer son shopping de Noël. 

Pop-up store The Silk Road
35, rue Debelleyme – 3e
Du 28 novembre au 3 décembre 2023
Plus d’infos


Jeudi 30 novembre

On va voir une pièce emblématique de Marivaux au Théâtre Clavel

Tous les jeudis, le théâtre Clavel présente l’Île aux Esclaves, comédie de Marivaux qui met en scène deux aristocrates et leurs serviteurs naufragés sur une île habitée par des esclaves rebelles d'Athènes. Ici, les rôles s’inversent : les maîtres sont contraints d’échanger leurs vêtements et leurs rôles avec leurs esclaves, jusqu’à ce qu’ils apprennent une puissante leçon de justice et d’humanité. Ce classique de la littérature est mis en scène par Anaëlle Blum et interprété par la compagnie des Belle(s)Gueules, qui se sont pleinement approprié le texte dans un langage plus jeune et contemporain. Sur scène, les comédiens échangent sur une montagne de vêtements qui évoque les restes de la mer, les histoires humaines brisées, le passé et l’actualité brûlante. 

L’Île des Esclaves 
Théâtre Clavel
3, rue Clavel – 19e
Du 2 novembre au 21 décembre 2023
Tous les jeudis à 21h30
Plus d’infos


On passe une soirée d’exception au Musée de l'histoire de l'immigration

Le palais de la Porte Dorée a dévoilé le 10 octobre dernier une saison Asie avec deux expositions inédites au Musée national de l’histoire de l’immigration. L’une d’elles, Immigrations est et sud-est asiatiques, laisse la part belle à l’immigration asiatique en France et à sa mémoire. Un magnifique cours d’histoire, dans un parcours chronologique en cinq parties, qui repose sur un corpus d'œuvres d’art, documents officiels et photographies en tout genre et qui retrace tous les parcours migratoires du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Le petit plus ? Ce jeudi soir, vous pourrez profiter d’une découverte privilégiée de l’exposition avec la "Soirée au Musée" inédite, suivie d’une rencontre avec les commissaires et leurs invités spéciaux (donateurs, artistes, acteurs associatifs…)

"Soirée au Musée" exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860
Musée national de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Le jeudi 30 novembre 2023 à 18h
Plus d’infos


Vendredi 1er décembre

On découvre une pièce engagée et profondément drôle au théâtre des Béliers parisiens

Jusqu’au 4 janvier, rendez-vous dans cette salle incontournable du 18e pour découvrir un spectacle brillant de sarcasme et d’humour. Dès les premières minutes, nous voici pris à partie par une militante écologiste passionnée : « Votre voix a-t-elle vraiment un rôle ? ». Le débat est lancé, et durera 1h30. Sur scène, le jeune maire écolo d’un village rural décide sans consultation d’accepter la construction d’antennes relais. Au grand désespoir de ses électeurs impuissants. Sur un rythme endiablé, les 6 comédiens dénoncent avec brio les tensions et les absurdités infinies liées à notre administration, ayant pour conséquence la rupture quasi totale entre le haut de la pyramide et les derniers maillons de la chaîne. Et le sentiment de solitude intense que cela peut alors provoquer, d’un côté comme de l’autre.

Coupures
Théâtre des Béliers parisiens
14 bis, rue Sainte-Isaure – 18e
Jusqu'au 4 janvier 2023
Du mardi au samedi 19h, dimanche 17h
Plus d'infos et billetterie


On va voir Johnny Jane à la Cigale

C'est l'un des jeunes talents qui risque de bousculer la seine française dans les mois et années à venir : Johnny explore tous les styles et livre des chansons qui ne cessent de muer, avec une sensibilité qui lui est toute particulière. Sur son dernier EP Désordres, à la production plus rock que ses précédentes sorties, Johnny Jane chante la fête et ses conséquences, et autant vous dire que vous allez vous retrouver dans ses paroles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johnny Jane (@johnnyjanejtm)

Johnny Jane à la Cigale
120, boulevard Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Vendredi 1er décembre à 20h
Plus d'infos


Samedi 2 décembre

On se met au DIY avec le salon Créations & savoir-faire

Le salon leader du do it yourself est de retour dans la capitale. Au programme ? Plus de 500 ateliers créatifs et animations exclusives sur cinq jours pour apprendre à créer sa propre robe, à tricoter, à faire des cosmétiques ou à rénover ses meubles soi-même. C’est le moment de mettre la main à la pâte et de faire marcher son esprit créatif, que l’on soit débutant·e ou passionné·e, que l’on souhaite partager ou apprendre. Ici, tout le monde est le·a bienvenu·e !

Salon Créations & savoir-faire
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 29 novembre au 3 décembre 2023
Plus d’infos


On va découvrir les œuvres de Marion Flament, à la Galerie Romero Paprocki

Artiste mais aussi scénographe de sa propre exposition, Marion Flament a imaginé une mise en scène immersive pour matérialiser la lumière. Au cœur de la Galerie Romero Paprocki, elle reconstitue les combles d’une maison pour redécouvrir, à travers les variations d’une lumière filtrée, sous la toiture, tous ces objets communs et étranges que nous entreposons au-dessus de nos têtes. Vitraux qui colorent la lumière, pièces en verre qui coulent et emprisonnent le rayon lumineux... Le verre est mis à l'honneur dans un subtil jeu de confrontation où l'ombre et la lumière sont habilement corrélées, chacune venant renforcer l’autre.

Marion Flament
Galerie Romero Paprocki
8, rue Saint-Claude - 3e
Plus d'infos


Dimanche 3 décembre 

On se régale avec la cuisine franco-japonaise de HOBA

HOBA se met à l’heure d’hiver : les chef·fe·s résident·es Le Falaf, Mouflet, OKO & Magda plient bagage et le "HO" avec son food court et sa terrasse ensoleillée passe en mode hibernation. Mais pas de panique, le "BA" reste ouvert tout l’hiver avec une prog' aux petits oignons et une nouvelle carte mijotée par Just Ramen. Bento à midi en semaine et petites assiettes fusion japonaises le soir… En bref, HOBA se transforme en véritable Izakaya jusqu’en mars.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)

HOBA
43, rue Bernard-Buffet – 17e
Ouvert du mardi au dimanche