Les bons plans de la semaine à Paris (11-16 juillet)

undefined 6 juillet 2023 undefined 17h12

Maria Sumalla


Mardi 11 juillet

On redécouvre le mojito (le vrai) avec la Mojito Week

Quoi de neuf cet été ? À l’occasion de la journée mondiale du Mojito le 11 juillet, la Mojito Week s’apprête à sillonner les plus belles régions de France pour faire (re)découvrir la véritable recette du mojito cubain. Au programme : des ateliers sur le mojito avec un Ambassadeur Havana Club qui dévoilera tous ses secrets pour apprendre à préparer son mojito maison (rangez-moi cette glace pilée, ce sont les glaçons qu'on veut !). Au total, ce sont plusieurs dizaines des meilleurs spots du pays qui se mettent à l’heure cubaine, et à Paris, on compte tous les jours deux rendez-vous en un, à 18h30 et à 21h30. Pour aider à s’y retrouver, on peut compter sur notre map interactive pour suivre le planning en temps et en heure. On se retrouve là-bas ?

Mojito Week à Paris
Mardi 11 juillet : 18h au Bleu Cerise (10e) et 21h30 au Upper Café (9e)
Mercredi 12 juillet : 18h au Frog XVI (16e) et 21h30 au Comptoir de l'Arc (16e)

Jeudi 13 juillet : 18h au The Frog at Bercy Village (12e) et 21h30 au Café de Pauline (12e)
Vendredi 14 juillet : 18h à La Petite Halle (19e) et 21h30 Chez Agnès (Pantin)
Samedi 15 juillet : 18h au Cirque (4e) et 21h30 au O'Sullivans Rebel bar (4e)
Dimanche 16 juillet : 15h à La Paillote (13e) et 18h au Petit Bain (13e)
Plus d'infos


Mercredi 12 juillet

On va se régaler de petites assiettes méditerranéennes chez Gargouille

C’est sans aucun doute l’un de nos plus gros coups de cœur du moment. Chez Gargouille, on mange, on boit, on s’amuse, mais surtout, on se fait plaisir. Ici, il ne faut pas avoir peur de jouer des coudes : les tables sont serrées, ça parle fort, mais c’est justement pour sa convivialité qu’on aime tant cette adresse. Véritable concentré de Méditerranée, Arthur et Jules, les fondateurs du restaurant, sont allés puiser leur inspiration dans des recettes égyptiennes, italiennes, grecques ou encore libanaises — parfois de famille — pour concevoir leur carte, jamais fixe. Ce soir-là, on a goûté à de délicieux bricks de Tunis au thon et citron confit, à dipper dans un onctueux yaourt à l’aneth, une salade de tomates, pêches et amandes à tomber par terre, ou encore des boulettes kefta hyper bien assaisonnées avec babaganoush, taboulé libanais, oignon confit, tahini, pistache et sumac. Et on ne repart évidemment pas sans avoir goûté à l’un des desserts du chef : pour nous, baklawa et yaourt à la fleur d’oranger. Une pure dinguerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gargouille (@on.gargouille)

Gargouille
7, rue Jean-Baptiste-Pigalle – 9e
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h15 et de 19h à minuit
Plus d’infos et réservations


Jeudi 13 juillet

On se fait une escapade dans l’Oise pour le Chantilly Classic

Du 12 au 15 juillet, le très chic hippodrome de Chantilly accueille le Chantilly Classic, un événement qui rassemble tous les amoureux de chevaux. Convoité par les meilleurs cavaliers et chevaux du monde, on retrouve un programme sportif de haute volée, sur quatre jours, avec plein de belles surprises. Entre deux épreuves, on profite donc d’une ambiance conviviale, des nombreuses animations proposées pour petits et grands, du village des exposants, des initiations au monde équestre et même de concerts. Le petit plus ? Une offre food riche et variée vous accompagnera tout au long de l’événement. 

Chantilly Classic
Hippodrome de Chantilly
Avenue de la Plaine des Aigles – Chantilly
Du 12 au 15 juillet 2023
Plus d’infos


Vendredi 14 juillet 

On revisite des classiques tout l’été à La Bellevilloise 

Le rendez-vous incontournable de l’été ? C’est à La Bellevilloise que ça se passe avec sa soirée estivale "Classics Only Summer of Love". Deux salles, deux ambiances, avec une vraie atmosphère de colonie de vacances. Tous les vendredis, on se retrouve donc pour des karaokés, DJ sets et lives surprise dans notre spot de teuf du 20e, le tout pour un tarif rikiki et avec de l’amour à foison. 

La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Le vendredi 14 juillet 2023 de 23h à 5h30
Plus d’infos et billetterie


On fait la NANArchie au Jardin21

Ce 14 juillet, on dit vive la NANArchie avec le Jardin21 ! Rendez-vous dès 15h pour un open-air festif qui nous mènera jusqu’au bout de la nuit. Au programme : des jeux, un bal populaire, un show drag, des DJ sets, des stands d’asso, des discussions, et surtout, une guinguette ultra chouette où venir se retrouver entre copains. Et puisque ce vendredi soir, c’est (presque) l’anarchie, le prix d’entrée est totalement libre !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

La NANArchie du 14 juillet!
Jardin21
12/A, rue Ella Fitzgerald – 19e
Le vendredi 14 juillet 2023 de 15h à 4h
Plus d’infos


Samedi 15 juillet

On fait une pause fraîcheur au pop-up store Alain Milliat

Niché dans la charmante et gourmande rue des Martyrs, le pop-up store Alain Milliat vous propose de faire une pause fraîcheur vitaminée. Jusqu’au 16 juillet, (re)découvrez leurs incontournables jus de fruit et nectars, et prolongez le plaisir avec quelques douceurs glacées spécialement créées pour l’occasion. La maison Alain Milliat propose en effet de goûter à 5 variétés de sorbets conçus à partir de ses traditionnels jus, nectars, citronnades et infusions glacées. Un meilleur moyen de célébrer l’arrivée de l’été ?

Alain Milliat, le pop-up
38, rue des Martyrs – 9e
Du 23 juin au 16 juillet 2023
Du lundi au samedi, de 10h à 20h
Le dimanche, de 10h à 19h


On vit le rêve américain avec les photos de Michaël Guez

Michaël Guez, photographe parisien qui parcourt le monde à la recherche du cliché parfait, expose dans le luxueux hôtel Alfred Sommier. Son nouvel et cinquième ouvrage, Time Is Now, nous transporte vers la côte ouest des États-Unis et retrace son voyage introspectif, de la Californie jusqu’au Nevada. C’est à l'occasion de cette nouvelle sortie de livre, que le photographe dévoile ses œuvres, toutes réalisées dans une urgence millimétrée, et pour la plupart, à l’argentique. Une expo qui nous invite à saisir la beauté de l’instant, à voir le beau dans l'ordinaire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michael Guez (@michaelguez_)

Time is now
Hôtel Alfred Sommier
20, rue de l'Arcade – 8e
Du 10 juillet au 10 août 2023
Entrée libre 


Dimanche 16 juillet

On vibre au rythme du Québec

Cette année encore, le Festival d’été de Québec, qui fête ses 55 ans, fait vibrer la ville entière. Forcément, avec une prog' réunissant têtes d’affiche internationales et artistes plus locaux ou émergents, tout le monde y trouve son plaisir : Weezer, Jan Verstraeten, Andy Shauf, Les Louanges, Christine and the Queens, Lana del Rey, The Smile, Vance Joy… Mais si les pass se sont envolés en quelques heures seulement, ce n’est pas un problème tant il y a à faire et à voir, notamment la scène gratuite, où se produiront des dizaines d’artistes de qualité (on se souvient d’un mémorable Hubert Lenoir en 2022 qui avait foutu les frissons). En attendant de planifier son voyage l’année prochaine, cette édition est aussi l’occasion d’assister aux pop-up musicaux surprise de certains artistes de la programmation, en pleine ville, mais aussi de se régaler de l’offre culinaire et expérientielle qui entoure les scènes principales. Street food, cocktails et musique sur la Grande Allée ou à Cœur… ou comment mêler l’utile à l’agréable ! Pass ou pas, peu importe, venir à Québec est toujours une bonne idée.

Festival d’été de Québec
Du 6 au 16 juillet 2023
Plus d’infos

On va voir le dernier Wes Anderson au cinéma

Wes Anderson est un des réalisateurs les plus reconnaissables de sa génération, et pour cause, son style est unique : toujours avec une distribution d’exception, ses films mettent en scène des aventures dans une esthétique rétro teintée de couleurs pastel qui ravissent nos yeux de spectateur·ice·s. La bonne nouvelle ? Son tout dernier film, Asteroid City, est toujours à l’affiche. Au programme : un casting 5 étoiles, un retour dans les années 50, une ville américaine totalement imaginaire et une histoire un peu loufoque. Bonne séance !

Asteroid City de Wes Anderson
En salle depuis le 16 juin 2023