La Robe de la Girafe, la planque parfaite où passer la journée

© Cécile Jayjoe

Il y a des jours comme ça où cette idée nous obsède : (re)trouver un endroit familier et ne plus le quitter de la journée. Pas besoin de tourner en rond, voici l’adresse qu’il vous faut : La Robe de la Girafe, bistrot de quartier parisien par excellence, discrètement installé derrière la foisonnante rue la Roquette depuis maintenant trois ans et demi. On y court pour vivre et non pour être vu.


Impossible de ne pas repérer la terrasse du 5, rue Froment lorsqu’on passe devant. Les tables en bois attirent et semblent ne nous dire qu'une chose « allez viens on est bien ». Elles le sont même tellement qu’une fois installé, impossible de ne pas y rester toute la journée.

D’ailleurs que ce soit en terrasse ou à l’intérieur, le mobilier voit défiler du (beau) monde non stop de 10h à 1h ! Le matin pour le café, toujours de rigueur, suivi de près par le déjeuner ou le dîner, ça dépend du point de vue (la cuisine est ouverte jusqu’à 23h), sans oublier les traditionnelles Happy Hours (17h – 19h30) accompagnées de planches gourmandes tout aussi usuelles.

 

Ces petites malignes sont composées de la crème de la crème et c’est le cas de le dire… Les (délicieux) fromages viennent d’une crèmerie dont Olivier et Claire ont le secret, idem pour la charcut’, issue de la Maison artisanale Louis Hospital. Le reste de la carte est tout aussi savoureux et recherché puisque les tenanciers mettent un point d’honneur à tracer leurs produits frais ensuite cuisinés par la cheffe Johanna et sa petite équipe. Il y a par exemple la super bonne viande sélectionnée par Monsieur André, boucher éleveur à Sablé-sur-Sarthe. Pour la dévorer déguster, petit tips entre amis, tentez la formule mardi fou : toute la carte des vins (une centaine de références majoritairement nature) est à moitié prix pour chaque côte de bœuf commandée. Que demander de plus franchement ?

 

Les moins ou pas du tout carnivores, pas de panique : pêche du jour, ravioles du Royan à la crème de parmesan ou burger végé et ses frites maison à tomber par terre sont des propositions tout aussi alléchantes… Comme la carte joue le jeu des saisons et qu’ici tout est frais, elle tend à évoluer et surprendre les amoureux des bistrots. 

Un dernier mot avant de quitter cette adresse qu’on adore. Puisque la poésie adoucit les mœurs, sachez que le nom de ce bistrot incontournable ne doit rien au hasard… N’hésitez pas à demander !

 

La Robe de la Girafe
5, rue Froment – 11e
Tous les jours de 10h à 23h (cuisine ouverte non stop)
Tél. : 09 82 37 18 52
Retrouvez La Robe de la Girafe sur Facebook