Le Petit Marcel, un restaurant qui pousse l'assiette dans le détail près des Halles

undefined 1 mai 2023 undefined 11h35

La Rédac'

Cela fait plus de 130 ans que le 65, rue Rambuteau régale les habitants de la capitale, et désormais les touristes de passage dans le quartier. Repris il y a plus de 30 ans par Franck et Sepideh Renaudin, Le Petit Marcel, c’est une histoire de famille. Restaurateur de métier, le père de Franck lui a transmis sa passion pour la cuisine, avant que ce dernier ne la transmette à son tour à sa fille, Roxanna - formée chez Ferrandi - qui travaille également dans les rangs du restaurant.



Inscrit au registre des Maîtres Restaurateurs au Collège culinaire de France, le Petit Marcel fait partie de nos restaurants coups de cœur de la capitale. Si la carte se fait simple, à l’image des bistrots parisiens — tartare au couteau, bar entier, salade de chèvre chaud, couteaux à l’ail, Chateaubriand rossini, omelette norvégienne —, l’établissement cherche néanmoins l’excellence. Et c’est réussi ! On y déguste des plats intemporels mais travaillés dans le moindre détail, de la présentation toujours impeccable au choix des ingrédients. À ce sujet, Roxanna est formelle : « On cherche toujours la meilleure qualité de produit ». Huile d’olive importée directement de Grèce, glaces de chez Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France, brie de Meaux de la Maison Rothschild, fromage de chèvre de la Fromagerie Valette, dans le Lot, Calvados 35 ans d’âge acheté directement en Normandie… Le Petit Marcel fait même partie de la liste très privée des restaurants à pouvoir servir du Ruinart au verre. Autant vous dire qu’ici, tout est pensé pour vous offrir la meilleure assiette possible.



Tout comme la carte, le décor du restaurant est tout bonnement ravissant. Si le restaurant s’est agrandi depuis sa création, les gérants ont eu à cœur de conserver l’architecture originale de l’établissement. Des dorures au plafond peint à la main de 1000 fleurs en passant par les vitraux à l’ancienne et le bar en marbre du château de Versailles, chaque élément du restaurant nous ramène à la fin du XIXe siècle, en plein dans l’Art nouveau. Sans oublier la statue de Marcellino, seule réplique en plâtre, qui trône près du bar et donne son nom au restaurant. C‘est Roxanna qui nous raconte avec passion l’histoire des lieux, qu’on ne peut que vous inviter à découvrir. Le Petit Marcel est une véritable institution parisienne, donc la cuisine faite maison va vous faire chavirer. 
A.C.



Le Petit Marcel
65, rue Rambuteau – 4e
Tél. : 01 48 87 10 20
Ouvert tous les jours de 8h à 00h sauf le mardi
@lepetitmarcel_officiel