Le Grain de Folie à l’assaut de Montmartre

On ne compte plus le nombre de fois où l’on a bravé le froid pour aller déguster son tartare à tomber en pleine rue Notre-Dame-de-Lorette. Plus besoin désormais : le Grain de Folie ouvre sa seconde adresse en plein 18e, autant vous dire qu’on risque fortement de s’y croiser.

Dans la même ambiance que la cocotte-minute du premier Grain de Folie, la petite sœur vaut tout autant le détour. Ça fuse, ça rit, ça foisonne d’un petit monde qui se presse pour déguster la cuisine française modernisée de Camille et Charles, frère et sœur aux commandes, et de Jeff, chef de cuisine à la réputation qui n’est plus à faire.

On y vient pour déguster ses créations à partir de produits frais absolument dingues, dans une carte de saison volontairement restreinte et à prix tout doux. Bref, il a tout bon. On trempe ses mouillettes dans une soupe aux trois oignons revisitée avec tuiles de fromage, pickles et poitrine fumée, on plonge sa fourchette dans le haddock fumé accompagné de céleri rémoulade et de son jus aux herbes et pommes vertes, on se languit de plaisir devant la joue de porc braisée, marrons, légumes croquants et purée de butternut. C’est bien ce qui fait la notoriété du restaurant, ces classiques de bistrot additionnés d’une pointe d’originalité, bien pimpés, ce grain de folie.



Quand il faut aborder les desserts, Charles aime à raconter comment, plus jeune, il a goûté une tarte au citron qu’il n’a jamais oubliée. 10 ans et un nombre incalculable d’essais plus tard, il finit par capituler et embauche Jeff, le cerveau derrière cette tarte inoubliable, qui désormais la réalise au restaurant tous les jours. Si la recette est toujours jalousement gardée, on peut vous dire qu’elle se revisite avec une émulsion citron sur un sablé breton, et qu’elle est délicieuse… Pour le reste, il vous faudra la goûter.



À quelques encablures de la station des Abbesses, le Grain de Folie est le lieu parfait pour se réchauffer autour d’un verre, d’un bon petit plat ou d’un petit-déjeuner le week-end, et profiter du charme de l’ancien, entre lustre du XVIIIe, poutres apparentes et comptoir en carreaux de ciment. Accueillis par Mac, le labrador tenant des lieux qui lézarde entre deux tables, on ne peut s’empêcher de remarquer cette alchimie, cette connivence entre la cuisine et les affamés, qui nous fait penser tout bas, « pour sûr, on reviendra ». 

Le Grain de Folie Montmartre
28, rue la Vieuville – 18e
Tél. : 09 86 35 14 14
Du lundi au vendredi de midi à minuit
Samedi et dimanche de 10h à minuit
Retrouvez le Grain de Folie Montmartre sur Facebook

Le Grain de Folie
12, rue Notre-Dame-de-Lorette – 9e
Tél. : 01 42 85 00 52
Du lundi au samedi de midi à minuit
Le dimanche de 10 à 16h
Retrouvez le Grain de Folie sur Facebook

Fin des articles