Le Cam40, le bistro qui met des étoiles dans ton assiette 

  • La Rédac'
  • Bistrots
  • Publié le 3 Janvier 2018 à 11h26

Dans ce monde, on a une fâcheuse tendance à mettre les petits plats dans les grands. Résultat : on est déçu. Les homards sont des crevettes camouflées et le caviar, du tarama teinté. Heureusement, le Bonbon a déniché une pépite qui inverse la tendance. Au Cam40, le chef Rui Martins a mis les grands plats dans les petits pour un résultat au top : un savoir-faire culinaire hors pair dans un bistrot aux airs slovènes.

En voilà un bistrot qui a de l’allure ! Entre le mur en béton chiné, le bar en caisses de vin vernies, le fronton magistral en azulejos et la bibliothèque en bois brut qui file le long d’une poutre, on ne sait plus où donner de la tête, mais le charme opère instantanément. Et voici qu’apparaît de derrière le comptoir Rui Martins, le patron de ce bel endroit.

Le Cam40 boulevard d'arago paris

Chaleureux comme son pays natal, ce chef cuisinier d’origine portugaise est impressionnant sous son tablier bleu qui lui donne des airs de chef étoilé. L’habit ne fait pas le moine, peut-être, mais ici, le tablier fait le chef ! Elève d’Alain Ducasse et des plus grands chefs français, Rui s’est fait la main dans des restaurants étoilés, a dirigé le Spoon Marignan et a ensuite exercé la place de chef formateur/consultant au sein de Ducasse Education. Vous l’aurez compris, le monde de la cuisine n’a plus de secret pour cet apprenti cuisinier devenu chef étoilé. Dans ses mains, l’art culinaire retrouve ses origines. Ici, la cuisine, c’est de la vraie cuisine, les produits arrivent bruts au restaurant.

Le CAM40 paris bistrot

Le poisson sent le bon air marin, les poulets ont leurs plumes et les légumes sont terreux. Rui et ses deux aides cuisiniers travaillent les produits selon les fondements de l'art culinaire. Les jus et fumets sont faits à partir de bouillon de poule maison pour garder cette authenticité d’antan. Le service de table est aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette. Comme le veut la tradition française, la sauce est apportée à part et versée par le serveur, comme dans les grands restaurants, avec la convivialité en plus.

Le Cam40 paris 13e bistrot

La carte régulièrement renouvelée est à se damner. Sans chichi, juste de la nourriture française qu’on aime mais en mieux, avec des produits de saison pour la modique somme de 35€ le menu entrée-plat-dessert, amuse-bouche et mignardises. Les produits ainsi que les vins proviennent de producteurs locaux et passionnés, amis de Rui.

Le CAM40

Les arts de la table ont été confiés à ses rencontres et amitiés au cours de sa carrière, et les couverts sont signées Serax, la marque de l’Art de la Table fait main. De quoi avoir la pression en se servant un verre d’eau…

Le cam40 paris 13

Tu l’auras compris, ce bistro qui cache bien son jeu a plus d’un tour dans ses casseroles pour te mettre des étoiles dans les yeux !

-
Le Cam40
40, bd d’Arago - 13e
Mar - sam : 12h - 14h30 et 19h - 22h30
Tél. : 01 47 07 33 57
Retrouvez le Cam40 sur Facebook

Fin des articles