Le Carton de six : notre nouveau QG de quartier

  • Zoé
  • Bars à Vins
  • 01/07/2019

Au cœur du 11e, une rue calme du quartier Saint-Ambroise a accueilli, en mars dernier, un nouveau-né. Une cave à vin où il fait bon refaire le monde accoudé au grand comptoir en zellige vert canard. Également bar à manger et glouglouter, Le Carton de six est définitivement le spot qu'il manquait au quartier. 


Le sol en béton ciré, les tables en bois superbement travaillées et la lumière tamisée s'ajoutent aux plantes et aux vieilles pierres apparentes, pour conférer à cette cave à vin un charme mi-authentique, mi-contemporain. Les hôtes accueillants, Frederic et Florian, sont de vrais passionnés : « On souhaitait créer un endroit hybride et décomplexé, où l'on ait envie de rester posé de midi à minuit, que ce soit pour un déjeuner entre collègues ou prendre l'apéro entre amis. ».

On y passe pour déguster l'une des 180 références de vins, dont 80 % sont soit bio, soit biodynamiques, ou dénicher une bonne bouteille de champ', le tout soigneusement sélectionné par Frederic et Florian. Exit les grandes maisons sans spécificité, ici on fait la part belle aux vignerons connus des grands chefs et des sommeliers. Une sélection pointue et qualitative que l'on retrouve aussi bien en rouge, qu'en blanc et rosé (La cuvée Thilda du producteur Face B, de couleur pourpre, est excellent), le tout à des prix ultra accessibles (à partir de 8 €). On pourra aussi y goûter le cocktail de l'été (Folle Envie, tonic Archibald, romarin et citron) du cidre, de la bière Petrol Brewing Company, ou encore des jus de pomme artisanaux aux goûts originaux.

 

Pour accompagner cette jolie petite collection de boissons, on savoure des tapas saisonniers et revisités, élaborés par Mordu ! Traiteur Créatif sur l'inspiration des vins proposés. Des mini burgers de coppa, crème de chorizo, piquillos et fromage de brebis aux cornets croustillants crème chevre basilic, tomate cerise confite en passant par le tataki de bœuf aux petits légumes, les accords mets et vins sont délicieusement gourmands et parfaitement maîtrisés. « La carte est créée sur-mesure et change tous les trois mois. Pour les plus conservateurs, on propose quand même des planches de fromages et de charcuterie mais les produits, uniquement issus de circuits courts, sont triés sur le volet. ».

Et s'il fallait encore une raison de plus pour foncer découvrir le meilleur chai des environs , sachez que tous les mardi soirs, des cours d'œnologie techniques, thématiques (dégustation, vigne, élaboration du vin, régions...) et ludiques (les accords vins/musique, les vins et les fromages, les vins et la charcuterie...) sont organisés par les deux garçons. « C'est l'occasion de développer son nez en s'amusant et en grignotant. Nos maîtres-mots ? Accessibilité, pédagogie, exigence et convivialité ! ».

Vous l'aurez compris, gros coup de cœur printanier pour ce nouveau GQ de quartier !


Le Carton de six

16, rue de l'Asile-Popincourt – 11e
Tél. : 01 48 06 89 41

Fin des articles