Décidément les lieux éphémères grapillent du terrain sur les lieux abandonnés. La capitale se renouvelle pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui c'est l'association "Le Consulat" qui investit un superbe hôtel particulier du 9e reconverti en immeuble créatif et associatif. Un nouvel espace où se mèle art, écologie et bien sûr fête. Visite guidée du propriétaire avec Gypsy, la responsable communication.
Malgré tout, elle nous met d'emblée dans le bain : « Vous allez voir, plus on monte les étages, plus c'est la fête ». Pas besoin d'en dire plus ! A la tête du Consulat, l'association G.A.N.G (Groupe d'Action Néo Green), portée par Lionel Bensemoun (La MaNo, Le Nüba...) et l'activiste Samantha Novella de Nature Rights. D'un côté, il y a les artistes créatifs, de l'autre, les défenseurs de la nature. Tout ce beau monde réuni donne naissance au Consulat : « Ici l'artistique valorise l'associatif et l'associatif donne du sens à l'artistique » explique joliment Gypsy. Le résultat de ce merveilleux mélange ? Un immeuble à caractère festif qu'on va squatter sans modération jusqu'au 30 septembre.

On commence la visite par le rez-de-chaussée (vous vous y attendiez hein ?). On découvre un grand espace de co-working avec au fond, le poumon du lieu, une petite cour où trônent de petites tables et bancs en bois et où l'on peut déguster des plats de cantine. Le plus : un véritable jardin signé La Sauge pour la verdure. On respire !
Direction le premier étage où se trouve La Galerie, un espace complètement modulable. Pour le lancement, c'est Coal qui s'y colle avec son art environnemental. Ensuite, les visiteurs pourront y admirer des projections, assister à des conférences, participer à des débats et même prendre des cours de danses, de yoga ou encore de massages tantriques (coquins). On peut aussi y méditer dans une salle dédiée, grâce à l’appli « Mind ». Assez insolite au coeur de Paris pour être souligné !
Sans oublier le workshop participatif avec nos copines de Tempête qui transforment des matériaux de récup' en créations originales. Leur nom ne vous dit rien ? C'est elles qui ont réalisé par exemple toute la scénographie de Calvi On The Rocks. « En un mois, on va pouvoir fabriquer toute une gamme d'objets grâce à ces éléments de récup'. De quoi faire ensuite une jolie scénographie » précisent-elles.
Quelques marches et nous voilà au deuxième étage, celui des nobles au temps d’Haussmann. Pour l'occasion, il est transformé en un bar haut en couleurs. Il a été entièrement redécoré par les street-artist Disturb, Kashink et Merci Raymond pour le côté végétal. Sachant que les prix de breuvages oscillent entre 2 et 5 euros, on est à l'aise pour s'offrir cette pause luxuriante !
C'est le moment d'atteindre le climax de notre visite avec Le Club du troisième étage. Il est tenu par Eddy, le super programmateur attitré du Consulat. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne rigole pas. A cet étage, il y a un studio radio Gangster où tout le monde peut donner de la voix. Plutôt cool comme concept mais attention à ne pas trop siffler les verres pas chers pour réussir à aligner deux mots.

Gypsy conclut en expliquant qu'ici il n'est pas question d'être fataliste et négatif vis-à-vis des problèmes écologiques. Les acteurs et spectateurs du Consulat préfèrent se demander positivement « ce qu'on pourrait faire pour que les choses changent ».
En quittant ce lieu unique, on a deux choses en tête. La première, y revenir au plus vite. La seconde, les paroles de Gypsi : « Le Consulat, c’est des hommes avant d’être des murs ». Autrement dit, l’aventure se termine le 30 septembre au 30 rue Ballu mais recommencera ailleurs…
Le Consulat
30, rue Ballu - 9e
tous les jours de 10h à 22H
5 euros l’entrée / 10 euros après 22h
© Audrey Barbereau
photo de couverture : © Zephyrine Gemeste
