design-sans-titre-3-

5 nouveaux restos parisiens font leur entrée au Guide Michelin en janvier

undefined undefined 13 janvier 2026 undefined 12h00

Clémence Varène

C’est un classement que les amateurs de haute voltige culinaire attendent chaque mois comme le Messie. Une sélection unique, menée par un collège d’experts, qui met en avant le top du top de la gastronomie, les meilleures adresses venues de France et de Navarre. Et en ce début d’année 2026, c’est une toute nouvelle liste que vient de publier le célèbre Guide Michelin, faisant état de 30 nouveaux établissements reconnus comme dignes de verser un SMIC pour un dîner d’exception. Ou pas, cela dit, car certains présentent des prix plutôt abordables compte tenu de la qualité du repas. Et excellente nouvelle, sur les trois dizaines de restaurants fraîchement introduits, cinq se trouvent à Paris !


5 tables parisiennes parmi les meilleures de France

S’il y a bien des gens sur cette terre à qui l’on fait plutôt confiance pour des recommandations de restaurants, ce sont les inspecteurs du Guide Michelin. Et ce mois-ci encore, ils ont mis la capitale française à l’honneur puisque 5 des 30 nouvelles adresses entrées au Guide Michelin France au mois de janvier sont parisiennes. Entre tradition et modernité, entre France et Italie, ce mois-ci, ils nous proposent un petit florilège qui saura contenter tous les palais. Mais une chose est sûre, ce mois-ci, les bistrots ont la cote !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Felini (@felini.paris)

On commence avec deux adresses qui nous régalent dans le 8e : Clos d’Astorg, bistrot qui revendique les classiques parfaitement maîtrisés, et Monsieur Dior by Yannick Alléno, où haute couture et haute gastronomie se marient à la perfection. On enchaîne dans le 9e avec Felini, qui nous entraîne faire un tour du côté de la Botte. Déco sixties et assiettes magnifiquement réalisées, on adore. On file ensuite dans le 11e pour découvrir Épopée, où Thomas Legrand et Megumi Terao donnent carte blanche à Yurika Kitano. La cheffe nous offre une cuisine fraîche, de saison, portée par des produits de qualité et des assaisonnements vifs. Enfin, direction le 17e, pour s’attabler À L’Improviste, où Jean-Marc Notelet rend un bel hommage à la cuisine de bistrot.


Des adresses qui brillent à travers la France

Si l’Île-de-France se démarque avec un bon ratio de nouvelles adresses distinguées, les autres régions n’ont pas non plus à rougir de leur performance, et regorgent elles aussi de petites pépites à découvrir au plus vite. Parmi les autres adresses sélectionnées, on retrouve six établissements situés en Auvergne-Rhône-Alpes (région la plus représentée ce mois-ci), cinq en Occitanie, quatre en Nouvelle-Aquitaine, et trois en Bretagne. La Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la région PACA enregistrent chacune deux nouveaux établissements, et les Hauts-de-France un. Bon appétit !