shutterstock-1995502604

Le champion du monde de l’œuf mayo est à Paris

undefined undefined 28 novembre 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

Dans la famille des grands classiques des bistrots, je demande : le tartare de bœuf, le poireau vinaigrette, la soupe à l'oignon, et bien sûr l'incontournable œuf mayo. Véritable monument de la culture française, l’œuf mayo est une affaire sérieuse ; à tel point que depuis 7 ans, il a son propre championnat du monde, organisé par l'Association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise (ASOM). Et bonne nouvelle, lors de l’annonce des lauréats le lundi 17 novembre dernier, c’est une adresse parisienne qui a décroché la plus haute distinction bistrotière.


Une compétition de haute volée

On a souvent tendance à prendre l'œuf mayo pour acquis, en mettant en avant son apparente simplicité. Mais attention, cette entrée qui ne paye pas de mine nécessite pourtant une maîtrise exceptionnelle pour atteindre la perfection. Des œufs parfaitement cuits, ni trop secs ni trop coulants, nappés d’une mayonnaise onctueuse et légèrement relevée, des légumes ou crudités pour accompagner sans dénaturer… Bref, un plat qui illustre à merveille le génie de la cuisine française, capable de sublimer les produits les plus simples.

C'est justement pour rappeler l’importance de ce patrimoine culinaire et encourager les jeunes chefs à se l’approprier que l'ASOM a créé il y a sept ans le championnat du monde d'œuf mayonnaise, mettant en compétition les meilleurs chefs du pays. S'il peut paraître anodin, ce championnat célèbre bien plus qu'un plat, il met à l'honneur la convivialité, l’authenticité et la créativité, prouvant que l'œuf mayo mérite toute notre attention.


Un deux en un fantastique

Trêve de suspens, c’est donc une adresse parisienne qui a décroché la palme cette année, et pour déguster cette petite merveille, direction le 18e, et plus particulièrement le restaurant Au Rêve, à deux pas de la Basilique du Sacré-Cœur. Mathieu Renucci et Karim Bouzid, qui se cachent derrière cette création, ont imaginé un œuf touché par la grâce qui sublime non pas une, mais bien deux entrées emblématiques des bistrots parisiens.

La recette, simple sur le papier, démontre pourtant une très très grande maîtrise de la part de l’équipe du restaurant. Un œuf de gros calibre cuit à la perfection, accompagné d’une mayonnaise à la moutarde au vin francilienne et à l’huile de pépin de raisin. Le tout repose sur un lit de poireaux assorti d’une vinaigrette au jus de volaille réduit, et d’une tuile de pain au beurre clarifié. Bref, tout ce que la cuisine française fait de meilleur en une bouchée.